Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Partenariat #RDL/Soleil (HEC) (2016-2017)

#LibertéVENDREDI

«C’est pas sorcier»: plus qu’une émission, une école

©D.R.

La télévision n’est pas toujours synonyme de pollution cérébrale pour les enfants, elle participe même à leurs loisirs, savoirs, cultures et les accompagne dans le développement de la langue et de la prononciation, cependant il est impératifde bien choisir le programme TV.

« C’est pas sorcier » est une émission de vulgarisation scientifique diffusée originalement depuis le 13 septembre 1994 jusqu’à fin juin 2014 sur la chaine française « France 3 », présentée par Frédéric Courant, JamyGourmaud, et Sabine Quindou, elle fut diffusée et rediffusée sur les 4 continents (Amérique du nord, Europe, Asie et Afrique) et notamment en Algérie via la chaine francophone de la télévision nationale Canal Algérie. 

Visant un public jeune, l’émission culturelle et éducative se démarque avec son concept original : un camion arborant les villes et les pays, pour visiter les musés, laboratoires, usinesde fabrications, mines, monuments… et c’est Fred et Sabine qui se retrouvent sur le terrain, découvrent les lieux et posent des questions à Jamy qui devra leur répondre.
Jamy présente les explications théoriques à l'aide de maquettes et d'expériences à bord d'un camion-laboratoire de la marque américaine Kenworth, conduit par « Marcel » ;la petite voix est interprétée par la comédienne Valérie Guerlain qui distille ses commentaires sur des images de documentaires.
Chaque émission dure environ 26 minutes, sauf, par exemple, pour les émissions spéciales Fête de la science qui peuvent durer le double. Depuis septembre 2008 l'émission est enregistrée à Lyon dans les locaux de France 3 Rhône Alpes Auvergne.

Deux mois de préparation en moyenne, quinze jours de tournage et de montage sont nécessaires à la réalisation d'une émission ; cinq ou six sont préparées en parallèle. Une émission coûte environ 110 000 € (chiffre 2008, source Wikipédia)

« c’est pas sorcier » n’est pas simplement une émission ordinaire, c’est une école, joindre l’utile à l’agréable c’est prendre un réel plaisir à regarder Jamy, Sabine et Fred nous expliquer les phénomènes, les méthodes de fabrications, le corps humain, la terre, l’espace et tout ce qui compose notre univers d’une façon simple et captivante.
Les chaines de télévisions Algériennes privées et publiques, devraient commencer à penser comment transmettre un savoir et une culture orientée vers la science et la découverte, et comment faire connaitre notre immense et beau pays aux jeunes à travers des magazines télévisuels ludiques et éducatifs.

Malik OUARAB

(Soleil (HEC)/#RDL)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER