Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Partenariat #RDL/Soleil (HEC) (2016-2017)

#LibertéVENDREDI

L’ACADÉMIE

©D.R.

“L'un de nos problèmes est l'uniformisation. Il n'y a plus de débats d'idées. Les gens suivent les sondages et les tops 50. Les jeunes ne sont pas assez fous !”

                                              Robert Charlebois

 

Qu'est ce que l'académie ? :

L'académie est un atelier de débats créé par Soleil HEC et qui est destiné à tout le monde, que ce soit des étudiants ou des professeurs. 

Nous avons emprunté ce nom à la première école de philosophie créée 387 Ans avant Jésus Christ par Platon et notre atelier est avant tout un lieu d'échange philosophique et analytique entre les étudiants.

En quoi cela consiste ? 

Cet atelier a été créé principalement pour s’échanger des idées, analyser, débattre tous ensemble, argumenter dans le but de convaincre l'autre personne de son point de vu personnel et de partager ses idées, en respectant les règles de l'académie…

Déroulement des séances 

L’académie est un atelier hebdomadaire, qui se déroule une fois par  mois dans l'enceinte de l'école, l'accès est libre pour toute personne ayant des idées et un point de vu sur le sujet traité (communiqué à l'avance), les séances durent 2 à 3 heures, les sujets traités sont des sujets divers et variés (actualités, religion, savoir vivre, éducation…) et tout cela en respectant l'art du débat.

Cette année, l’académie vise à s’élargir et sera présenté sous forme de conférence-débats et ateliers.

Objectifs de l'académie 

-Se cultiver / échanger des informations.

-Gagner en confiance en soi.

-Apprendre les bases de l'argumentation et comment bien la construire.

-Entraîner l’esprit analytique et philosophique de l'étudiant.

-Apprendre à écouter son prochain et s'ouvrir l'esprit.

Historique 2017 

L’académie a eu la chance d’être présente en 4 éditions seulement. Les trois premières était sous formes de Workshops et la dernière était une conférence débat.  

La première a commencé par aborder le sujet du débat, l’origine de l’idée et même les limites du débat et ses restrictions si existantes.

La deuxième édition traita un sujet purement économique :

Socialisme Vs Capitalisme, Un sujet si discuté dans les couloirs des écoles de commerce, telle que HEC Alger.

La dernière a été la plus impressionnante en termes d’arguments, de compréhension et de respect de l’autre. Le sujet traité était purement culturel, historique et ethnique, mais qui avait une profondeur qui remonte au tout début de l’histoire du nord africain. Nous avions eu la chance d’accueillir 33 étudiants et professeurs, ce qui était un succès pour l’atelier.      

L’Académie a accueilli un nombre dépassant les 150 étudiants dans une conférence ayant comme thème l’entrepreneuriat. Le débat s’est déroulé entre 3 intervenants connu dans le monde du business en Algérie : Karim Brouri (CEO de Brenco Algérie) , Hichem Baba Ahmed ( Maitre de conférence et entrepreneur) et Nacima Arhab (Ex-Heciste et coach dans plusieurs événements ). Animée par Mlle Imene Haddad (professeur à HEC Alger) les participants ont eu la chance de partager leur enthousiasme avec les intervenants et de recevoir un savoir d’experts partagé par ces derniers.

Cette année fut si courte et pleine d’optimisme, L’année 2018 sera pleine d’exploits pour notre atelier.   

Karim BENDAIKHA 

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"(#RDL)/Soleil HEC


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER