Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Partenariat #RDL/Soleil (HEC) (2016-2017)

#LibertéVENDREDI

Le smartphone : le gadget ultime de notre temps

©D.R.

De nos jours, le smartphone est l’outil (où comme beaucoup le qualifie de « gadgets ») technologique par excellence. Présent sur toutes les tables des cafés et restaurants, amphithéâtres et classes, dîners et soirées. Le concept du téléphone a tellement évolué ces dix dernières années que Le smartphone rend tous ses utilisateurs connectés via l’utilisation de réseaux WIFI et données mobiles, Offre de plus en plus de fonctionnalités grâce au développement web qui est maintenant ouvert à tout utilisateur ayant des notions en programmation (sous licence open-source). Cette diversité et ce débordement de fonctionnalités est la raison de son excessive utilisation quotidienne. Des applications téléchargées par plus de 3 milliards d’adeptes du smartphones. Ce chiffre incroyable, ce qui qualifie son utilité d’immense.           

Si on compare les téléphones les plus répandus des années 2000 aux smartphones de nos jours, la différence est tellement grande qu’on a constaté que le mot ‘‘téléphone’’ n’est plus contenant du sens moderne, mais contenu dans ce dernier. Les smartphones ne sont plus destinés à etre des moyens de communications seulement. Pour beaucoup, c’est devenu un gadget de divertissement et de communication non nécessaire, et pour beaucoup d’autres : un moyen de travail, d’études et une source de LIFE-HACKS.

En Algérie, le smartphone prend une grande ampleur de jour en jour, avec le lancement de la 3G en 2013 et la 4G en 2016. C’est le meilleur moyen de renseignement dans la vie quotidienne, du GPS aux annuaires aux sites de commandes par internet   où l’on trouve les plus utiles recommandations des clients internautes.

En ce temps où la compétition entre les fabricateurs de smartphones et des gadgets digitaux  est la plus féroce, à chaque commercialisation d’un nouveau modèle un paquet de fonctionnalités est né, ce qui fait la devise de vente de la firme en question. ‘‘Oppo’’ offre des modèles destinés aux amateurs de photographie, munis d’outils de traitement d’image et de capteurs d’image hyper performants qui couteraient une fortune à leurs clients, c’est ainsi que cette firme à créé sa devise de vente. Du coté d’Apple, le iCloud et iTunes de cette marque offre respectivement l’espace de stockage le plus sécurisé des smartphones avec une capacité gratuite de 15GO et la plus grande bibliothèque musicale électronique de tous les temps.  ‘‘Samsung’’ en cotre parti vise une certaine classe d’infographes, qui maintenant réalisent leur travaux sur la série de « Note 3, 4, 5, 7 … » et enregistrent leur idées dans des moments d’inspiration sur leur smartphones, mais pas sous forme de notes comme ils le faisaient avant, mais sous forme de travail infographiques créatif et improvisés. « Le smartphones ne remplacera jamais ces outils professionnels » affirment les infographes. Les développeurs du pc on fait le meme constat vignt ans auparavant, et pourtant le scénario s’est renversé dix ans après.        

Karim BENDAIKHA

(Soleil HEC/Rédaction Digitale de "Liberté", #RDL)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER