Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A LA UNE / Partenariat #RDL/Soleil (HEC) (2016-2017)

#LibertéVENDREDI

WikiStage HEC Alger : l’événement phare de SOLEIL HEC

©D.R.

Si l’ensemble des événements organisés tout au long de l’année 2017 représentaient chacun une étoile dans l’espace, une étoile parmi tant d’autres, petite grande ou étincelante. WikiStage HEC Alger, dans cette vaste galaxie, lui, serait le SOLEIL.

WikiStage ? Kézako ?

Le principe est simple, il s’agit d’un projet collaboratif qui a pour objectif de célébrer la connaissance et la curiosité d’apprendre. Et ce, en créant une bibliothèque vidéos contenant tous les WikiTalks filmés dans le monde entier et qui seront libres d’accès à quiconque disposant d’une connexion Internet. Ces derniers peuvent aborder différents sujets divers et variés selon le thème abordé dans le WikiStage

3ème Edition du WikiStage HEC Alger

Elle a eu lieu le 29 Avril 2017 à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales située au pôle universitaire de Koléa.

Des lycéens, des étudiants, des diplômés et même des enseignants venant des quatre coins de l’Algérie étaient présents le jour-J.

Cet événement tant attendu a clôturé le planning évènementiel de SOLEIL HEC mais également une année universitaire très éprouvante. Qu’y-a-t-il de mieux que de refaire le plein de batteries avant d’affronter les derniers examens ?

Car oui, ce fut effectivement l’effet qu’a eu ce WikiStage : Forger un mental d’acier aux participants.

Avec un thème tel que « Breaking Barriers », on peut dire qu’on a relevé tous les défis, organisateurs, participants ET intervenants confondus.

6 à 12 minutes pour chaque Talk

Objectif ? Eveiller la curiosité, inspirer et transmettre ! Top chrono !

Leyla Kara nous a fait prendre conscience qu’il ne fallait jamais laisser les petits tracas du quotidien prendre le dessus sur notre volonté et notre motivation (Même si le fait de se déplacer jusqu’à Koléa, c’est quand même déjà faire un pas de géant.)

Souad Douibi nous a fait comprendre que l’Art devait être célébré, et qu’il ne fallait reculer devant rien pour vivre sa passion même si l’on demeure incompris.

Amine Hamdad aura eu le mérite de titiller notre sang froid jusqu’à la dernière minute! Provoquer les jeunes et éveiller leur conscience pour ensuite les encourager à dépasser leurs limites afin de s’assurer un avenir meilleur.

Nourdine Souici est l’exemple même de la réussite, démarrer à partir de rien n’est pas toujours synonyme d’échec. Avec des efforts, de la foi et beaucoup de patience, on peut atteindre le sommet que l’on s’est fixé.

Yazid Ait Hamadouche, à lui seul peut être l’idole de toute une génération. Non, il n’existe pas de réel handicape car on peut tirer avantage de ce qui nous freine, au lieu de se focaliser sur ce qu’on croit être des défauts, développons ce qu’on possède de meilleur en nous.

Farah Rahal nous a appris que la barrière de la langue peut être facilement brisée, même quand il s’agit du Chinois. Et que, la distance elle, n’est rien de plus qu’un vulgaire chiffre. Découvrir de nouvelles cultures, voyager et apprendre est une aventure que beaucoup de personnes devraient vivre.

Mohamed Idir nous a assuré qu’il n’y avait aucun mal dans le fait d’oser et de tenter de nouvelles choses. Pour trouver sa voie, certains mettent plus de temps que d’autres, mais il ne faut jamais avoir peur du changement car ça en vaut réellement le détour.

Adlene Denni nous a appris une leçon selon laquelle les seules barrières qui existent, sont celles que l’on s’impose, et que nos démons sont créés de toute pièce par nul autre que nous-mêmes. Comment s’en délivrer ? Devenez votre propre super héros !

Sarah Ghiat nous fait face à une triste réalité, celle de ces personnes négatives qui nous empêchent d’avancer et qui doutent de nos capacités. Vous avez un talent ? Vous êtes ambitieux ? Ne les écoutez pas, continuez à tracer votre chemin.

Ces personnes ont su trouver les justes paroles pour motiver et enflammer tout un public le poussant même à se lever de son siège pour applaudir les discours imposants qui lui sont adressés. Des discours qui, à leur tour, sonnent comme de sages résolutions pour l’année 2018.

 

WikiStage HEC Alger, en avant pour une 4ème édition !

Organiser un tel évènement, c’est aussi une barrière de brisée !

Prochaine étape ? La volonté de faire encore mieux!

Et c’est avec une immense nostalgie mais aussi avec une détermination à toute épreuve que, nous, en tant que Soleillists, ferons en sorte que la prochaine édition de notre WikiStage marquera l’année 2018 et qu’elle aura des feedbacks aussi positifs que la précédente.

 

Vidéo making of du WikiStage en cliquant ICI  

Rania CHAIB

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"(#RDL)/Soleil HEC

 

 

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER