Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/Alumni (HEC)

#EspacesLibres

George Hotz : surdoué en informatique et génie du "Hack"

©D.R.

George Hot, alias " Geohot", le célèbre hacker du New-Jersey qui accomplissait déjà des prouesses a 17 ans et qui malgré son talent n’a jamais détourné son activité  de sa vraie nature qui est juste un simple "Hobby".

La grande notoriété George Hotz est notamment due à 2 Hacks, Le premier est celui du premier IPhone. En août 2007 et à tout juste 17ans il arrive à débloquer l’appareil et les fonctionnalités qui avaient été bloquées par Apple, en d’autres termes il inventé le premier "Jailbreak" pour IPhone. Son exploit a créé toute une communauté de Hackers et d’ailleurs le premier Jailbreak Officiel fait par un groupe anonyme n’est qu’une reprise de celui de Geohot. Petite anécdote il échangera son second appareil "Jailbreaké" contre une Nissan 350z et 3 autres IPhones 8GB.

Son second Hack à lui aussi fait beaucoup de bruit, cela s’est passé en 2010 précisément au 26 janvier 2010 quand Hotz réussis son second Jailbreak cette fois-ci il s’est attaqué a la machine Sony la PS3. Il a réalisé son exploit en un temps record de 5 semaines alors que la communauté des hackers s’y été cassé les dents pendant plus de 3 ans. Mais quelques jours après il se fait attaquer en justice par Sony pour avoir franchi son code. La communauté a rapidement réagit notamment avec l’attaque d’Anonymous qui aura bloqué le Réseau multi joueur de Sony pendant des semaines occasionnant une perte de plus de 128 millions de dollars et occasionné le vol de plusieurs millions de données des joueurs Geohot déclarera d’ailleurs «  Vous avez clairement du talent et aurez beaucoup d’argent (ou une peine de prison et plus du tout d’argent) dans le futur. Ne soyez pas idiots et ne vendez pas les informations personnelles des gens ». Constatant les dégâts Sony fait le choix de capituler et trouver un accord à l’amiable avec George Hotz, qui stipule d’ailleurs que ce dernier ne devra plus toucher au code d’un produit Sony à l’avenir.

Depuis cet incident Hotz a travaillé avec plusieurs géant de l’informatique noatement Facebook et google et a réussis a se faire beaucoup d’argent grâce à des donations publique. Il a aussi délaissé un peu son hobby de hacker malgré la sortie de son Jailbreak pour Samsung Galaxy S5 et Note3 2014. Même s’il prodigue encore quelques conseils de hacking il dit que la communauté est de devenu beaucoup trop sérieuse et que lui ne faisait ça que pour son plaisir personnel.

  Yanis OUAAD

(Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC))

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER