Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/CAP(ENP)

#EspacesLibres

Biomasse, Que faut-il savoir ?

©D.R.

La planète terre continue d’aller mal et cela en dépit de la résorption du trou dans la couche d’ozone annoncée par les scientifiques et chercheurs de la NASA. Il est donc impératif de maintenir les efforts fournis depuis la signature du protocole de Montréal le 16 septembre 1987. C’est dans cette optique que les chercheurs de nombreux pays, dont l’Algérie, innovent chaque jour. Parmi ces nombreuses innovations et découvertes : la biomasse qui fait partie des énergies renouvelables.

La biomasse, qu’est-ce que c’est ?

C’est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Elle se définit comme « la fraction biodégradable » des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, ainsi que les déchets industriels et ménagers. Elle permet donc de produire de l’énergie verte tout en recyclant les déchets, ce qui est un avantage considérable.

Comment l’énergie est-elle produite à partir de la biomasse ?

Deux types d’énergie sont principalement produits grâce à la biomasse : l’électricité et le biogaz.

L’énergie électrique est produite en brûlant les déchets organiques dans des chambres de combustion. La chaleur qui en résulte est convertie en énergie électrique.

Le biogaz est quant à lui produit après la fermentation des déchets qui subissent en plus d’autres transformations chimiques. Il est à noter que tous ces procédés se font au sein de centrales biomasse.

Quels sont ses avantages ?

Contrairement aux hydrocarbures, cette source d’énergie ne risque pas de s’épuiser puisqu’elle est exclusivement produite à partir de déchets organiques. La biomasse présente aussi un autre atout qui n’est pas des moindre, elle dégage très peu de gaz à effet de serre. De plus, cette énergie est très rentable, elle crée de la richesse et de l’emploi.

Ces nombreuses qualités ont fait de la biomasse la source d’énergie renouvelable principale de l’Europe, ce qui est illustré au niveau local par les 1000 MW de production en biomasse prévus par le programme national de l'énergie d'ici 2030.

Merouane BENABDELLAZIZ

Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP (EN Polytechnique)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER