Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/CAP(ENP)

#EspacesLibres

Valorisation des canettes! un réel bon plan

©D.R.

Véritable fléau touchant l’environnement de notre pays, les déchets jetés un peu partout dans la nature constituent la priorité écologique officielle de l’Algérie. Les écologistes tirent la sonnette d’alarme, mais bien heureusement, une nouvelle pratique commence à émerger : celle de la valorisation des déchets.

Il est désormais possible de recycler l’ensemble de ses déchets, notamment les métaux et l’aluminium, et de percevoir une récompense financière en échange. Les déchets étant une source inépuisable de matière à transformer en beau bénéfice, quoi de plus naturel que d’en profiter. En tête de liste : les canettes en aluminium qui jonchent nos routes et constituent un réel potentiel de valorisation.

Marché juteux cherche désespérément industrie de recyclage

Recyclable à l’infini, une canette en aluminium usagée est recyclée et transformée en une nouvelle canette en un peu moins de 60 jours. Ce qui constitue un cycle de recyclage rapide, complet et surtout sans aucune altération de qualité.

Selon l’association BMCE regroupant les 3 principaux producteurs de canettes en Europe, «la canette est l’emballage boisson le plus recyclé au monde». Il faut dire que nous utilisons plus de 80.000.000.000 canettes de soda en aluminium chaque année, ce qui constitue un réel potentiel. Prenons l’exemple des Etats-Unis, où en une année, le recyclage de l’acier a permis d’économiser assez d’énergie pour chauffer et éclairer 18.000.000 foyers.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises en Algérie proposent l’achat de grandes quantités de canettes usagées. En Europe le prix est d’environ 1000 euros la tonne, la valeur de la canette d’aluminium est ainsi 6 à 20 fois plus élevée que tout autre matériau d’emballage usagé et surtout, son recyclage rapporte davantage qu’il ne coûte. Les guetteurs de bons plans et de marchés à conquérir sont donc servis.

A quoi servent les canettes usagées ?

Le recyclage des canettes permet de limiter l’usage des ressources naturelles, de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2. L’aluminium, en vertu de sa qualité d’élément infiniment recyclable fait que les canettes peuvent être transformées en des produits totalement différents, par exemple 660 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo, 48.000 une voiture et 15 millions un avion A380 d’Airbus.

Ghiles OUKACI

Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP (EN Polytechnique)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER