Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/Le Cercle(ESAA)

#LibertéVENDREDI

Yennayer 2968: juste pour les kabyles ?

Gravure en relier de Shachnaq 1er/©D.R.

Yennayer nouvel an berbère. Un grand nombre d’algériens le fête chaque année mais sans vraiment savoir à quoi il correspond. Une vidéo réalisée récemment par un média algérien a fait le buzz sur la toile, ou un journaliste   pose la fameuse question« c’est quoi yennayer ? » en interpellant plusiurs citoyens et à différents quartiers de la capitale. 

La majorité des passants disaient que c’est une « fête des kabyles ». Réponse qui a suscité notre attention pour faire cet article dans le but de donner plus de détails sur cet événement historique concernant le peuple algérien dans son ensemble et qui doit être inscrit dans la mémoire collective.

L’origine du mot yennayer est romaine. Ce dernier se décompose en Yen qui veut dire premier et de Ayour qui signifie lune, la traduction de Yenanyer et donc : « première lune ». Ce jour coïncide avec le mois de janvier qui découle du nom que les romains lui ont donné qui est : lanuar.

Quelle est l’origine du calendrier Amazigh ?

Le premier an amazigh remonte à 950 avant J-C et ce jour correspond au 12 janvier d’après le calendrier grégorien, quand le roi Shachnaq fut pharaon d’Egypte et fonda la 22e dynastie pharaonique.

Célébration de yennayer

Pour l’accueil d’une telle cérémonie une préparation est faite selon les traditions : toutes les maisons soient nettoyés méticuleusement ,on remplace les pierres du foyer de la cheminée, chaque foyer doit faire le sacrifice d’un coq par homme et une poule par femme, un repas copieux sera servi avec la viande de l’animal sacrifier le dîner doit regrouper tous les membres de la famille, une part sera également réserver dans le plat collectif pour ne pas oublier ceux qui n’ont pas eu l’occasion de partager la fête en leurs compagnie.

Dans certaines régions l’homme le plus vieux de la famille se charge de la première coupe de cheveux pour les garçons pour que ces derniers vivent plus longtemps que le vieil homme.

Un sacrifice d’un animal est fait pour la célébration de l’évènement, et cela pour chasser les esprits maléfiques pour faire place aux esprits bénéfiques qui protègeront la famille durant l’année en question.

Apres le diner, la maitresse des lieux demande aux enfants si ils ont bien mangé ,  ces derniers doivent répondre par :oui, nous sommes rassasiés.

Le diner est accompagné d’une préparation de «  lesfenj » (des beignets), et de « tighrifin » (crêpes), des fruits secs vont être également servis après les jours qui suivent l’évènement.

Enfin Yennayer n’est pas une fête culinaire réservée seulement aux berbères.C’est une fête historique et tous les algériens sont concernés, car c’est grâce à ces évènements-là qu’on renforce la fraternité entre les différentes communautés.

De manière globale, le prolongement de tamazight dans les écoles facilitera et jouera un rôle décisif pour briser les barrières déjà présentes pour faciliter et permettre d’échanger avec l’autre, la connaissance d’une langue engendre l’envie et une soif de connaitre l’histoire du peuple…c’est l’occasion pour TOUS les algériens de se réconcilier avec l’histoire !     

Hakim HAMID 

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"#RDL/Le Cercle (ESAA)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER