Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP(ENP)

#LibertéVENDREDI

Bricolons contre l'austérité

©D.R.

Les algériens ont (de nature) une approche assez insolite face aux petites problématiques rencontrées au quotidien. Par exemple, quand une pile se décharge on la mordille, lorsqu’une vitre se casse, on la scotche, et rien au monde ne saura nous convaincre que l’huile d’olive et les tisanes ne sont pas le remède à toutes les maladies.  

Aujourd’hui, plus que jamais, s’offrir une banane est devenue un luxe, il faut que l’algérien fasse appel à son esprit innovateur pour profiter au maximum du peu d’argent dont il dispose.

Pour ceux qui subissent la crise économique actuelle, ou qui veulent faire des économies, ou quelque part entre les deux, ceci est un petit guide à suivre au quotidien pour un avenir financier un peu plus prospère en rationalisant les dépenses.

Partie 01: Dépenser plus d’argent !

Il est temps de voir plus loin que le bout de son nez, on fera des économies incroyables sur le long terme si on investit un peu plus dans l’achat des choses suivantes :

Investissez dans ce qui est durable et de bonne qualité : c’est une règle général, qu’il s’agit de vêtements, de meubles ou d’appareils électroménagers bien que la qualité des produits de marques se paye ce n’est pas pour rien, vous allez vous évitez les coûts de réparations ou de remplacement récurrents de ces produits vu qu’ils auront une durée de vie plus longue que leur rivaux plus abordables sur le marché.

La vaisselle en verre, en inox ou en bois : arrêtez d’acheter de la vaisselle en plastique !ça se dégrade rapidement et ça devient toxique très vite, sans compter l’impact environnemental du plastique, oui, c’est joli à voir mais ca n’en vaut pas la peine.

Les soldes : abonnez vous aux pages facebook de vos marques préférées elles postent toujours les offres et promotions à venir, aussi, y a une loi qui stipule que les commerçants doivent faire des soldes en fin de saisons préparez vous pour en profiter !

Achetez une gourde : ça vous évitera d’acheter une bouteille d’eau tout les jours car si vous commencer à faire vos calculs vous allez vous rendre compte de la somme d’argent que vous perdez chaque mois pour de l’eau minérale alors que l’eau potable est disponible quasi-gratuitement partout je reprends la célèbre phrase de Franck Lepage sur les eaux en bouteille : "Nous lavons nos voitures à l'eau potable, nous pissons dans de l'eau potable, nous chions dans de l'eau potable. La seule chose qu'on ne fait pas avec de l'eau potable... C'est la boire !"

Achetez en vrac, achetez des produits brutes et achetez en gros : vous avez compris ! Pas mal des produits que nous consommons quotidiennement sont disponible en vrac (le café, le thé, les légumes et fruits secs, les noix les pâtes…etc.) les autres se vendent en gros (biscuits, jus, produits cosmétiques, détergents…etc.) l’emballage se paye, moins d’emballage pour plus de produits utilisables est une bonne affaire.

Les Chiffons microfibres : ça va remplacer les rouleaux essuie-tout que vous achetez toutes les semaines et c’est réutilisable.

Partie 02 : Ou faut-il dépenser moins ?

Arrêtez de jeter votre argent par la fenêtre comme suit

Recyclez, recyclez recyclez ! : Un peu de créativité les gens, vous pouvez nettoyer vos vitres et miroirs avec d’anciens journaux,  vous pouvez utiliser vos anciens cahiers comme brouillons, pourquoi pas repeindre vos meubles au lieu d’en acheter des nouveau ? Utiliser les restes des repas pour les prochains repas, récupérez les bocaux et les boites en verres et les sachets que vous achetez pour de prochaines utilisations, rare sont les choses jetables, il suffit d’y penser.

Faire ses courses intelligemment : d’abord faites un petit tour dans votre quartier, cherchez la supérette qui vend le moins cher Evitez les grandes surface pour le faire, ne prenez pas d’enfants avec vous et armez vous d’une liste détaillé de ce qui vous manque vraiment et surtout, surtout, il ne faut pas y aller le ventre vide votre faim va vous pousser à dépenser de l’argent sur des achats que vous regretterez plus tard, enfin, utilisez votre Congélateur !

L’internet c’est la vie : et non, ce n’est pas parce que je fais partie de la génération que je le dis, l’internet c’est votre meilleure alliée quand vous savez vous en servir, vous devez appeler quelqu’un ? Viber est là, sinon messenger les appels vers l’étranger vous coûteront 0 DA, vous voulez faire du sport ? Apprendre une nouvelle langue ? ou faire des cours supplémentaires pour vous aider avec vos études ? Pas besoin, de payer les yeux de la tête pour ça, vous avez tout ce que vous désirez en ligne, il suffit de chercher sur Google ou encore sur youtube ou pinterest qui vous orienterons vers d’autres sites ou blogs mieux adapté à assouvir votre curiosité et étancher votre soif pour le savoir. Envie de vous détendre ? Trouvez-vous un site de streaming pour regarder vos films et vos séries favorites gratuitement. Et ce n’est pas tout, en ligne vous pouvez même trouver des occasions incroyables sur des sites comme oued kniss ou les groupes facebook pour toutes vente et achat.

Négociez : dans les marchés le prix fixé par les marchands n’est jamais fixe, si vous trouvez que certains tarifs sont aberrant n’hésitez pas à le débattre, ce n’est pas forcément agréable mais c’est certainement fructif.

Abonnements transport et internet et cartes de fidélités : n’hésitez pas à demander aux agents commerciaux de vous parler des offres d’abonnements disponibles ou de cartes de fidélité, ca peut changer votre vie.

Jobs en parallèles : oued kniss encore, être community manager ou vendre des petites bricoles que vous avez la passion de confectionner peut s’avérer rentable.

Cuisinez : préparez vos propres repas, ca vous permettra de manger plus sain, meilleur et moins cher !

Eteignez les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utiliser pas, les factures peuvent avoir un véritable effet sur votre état financier.

Bibliothèques : si vous faites des études supérieurs les inscriptions aux bibliothèques coute excessivement moins cher que les livres universitaires, vous pourrez prêter autant de livres que vous voulez sans dépenser le moindre sous.

Nous vous promettons qu’avec un peu d’engagement et de patience votre porte-monnaie sera moins léger !

Lina ALLIA

(CAP(ENP)/Rédaction Numérique de "Liberté")

Lina ALLIA, étudiante en cycle préparatoire à "Polytech. Ardemment enthousiaste lorsqu'il s'agit d'arts et de débats, aussi, a tendance à critiquer tout ce qui bouge mais surtout ce qui ne bouge pas.

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER