Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP(ENP)

#LibertéVENDREDI

La récupération de l’énergie en question

Les hydrocarbures sont une source d’énergie fossile, heureusement les exigences environnementales et économiques imposent un changement vers des énergies renouvelables et le recyclage qui représentent des alternatives essentielles et  bénéfiques surtout quand il s’agit de la récupération des déchets.

La récupération des déchets commence par le recyclage qui permet en effet de préserver l’énergie nécessaire à l’extraction de matière première vierge et à leur transformation en bien de consommation,  on parle surtout des matières issues de la transformation des hydrocarbures.

Lorsqu’on ne peut pas recycler à cause de la mauvaise qualité des déchets, on peut penser à l’incinération qui va donner une chaleur et une énergie renouvelable issue de la biomasse.

L’énergie produite est utilisée généralement dans des activités industrielles ou des systèmes de chauffage urbain.

Bien sûr que le recyclage est plus efficace sur le plan énergétique grâce à la récupération des métaux, la réduction considérable de volume des déchets et surtout l’impact neutre sur le climat.

Tout cela commence par la collecte des déchets, pour le recyclage on passe par le processus de sélection des déchets recyclables, ces derniers seront envoyés vers des entreprises spécialisées ou une station pour la récupération, et le reste passera à la deuxième phase qui est l’incinération dans un four à 850 °C. La chaleur dégagée est utilisé suivant la demande, soit pour l’électricité, la chaleur...

La combinaison entre ces deux solutions nous ramènera à une excellente gestion des déchets des hydrocarbures. D’un côté on va récupérer pas mal de matières au lieu de continuer la recherche dans la nature et la destruction de l’environnement et d’un autre côté on va avoir une source d’énergie fiable et renouvelable pour couvrir nos besoins soit sous forme d’électricité ou sous forme de chaleur.

Nassr-Eddine OUKACI

Oukaci Nassr Eddine futur ingénieur en Génie Civil à l'Ecole Nationale Polytechnique. Amoureux de nature et de lecture, Passionné par le sport et la technologie, squatteur des réseaux sociaux, sensible aux vues de l'environnement et de l'écologie.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER