Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Eurêka

#LibertéVENDREDI

Eurêka!, l'engagement étudiant en actionS

©Eurêka

Eurêka est une club universitaire de Boumerdes qui organise des événements à thèmes divers dans le but de sensibiliser et faire épanouir la société algérienne en général et l'étudiant algérien en particulier, et ce en organisant des conférences/débats animés par des conférenciers ; professeurs, psychologues, chercheurs, écrivains ... ; de la science et la sociologie à la psychologie en passant par la littérature tout en traitant toutes sortes de fléaux sociaux, le club Eurêka est loin de se spécialiser ou se limiter à un seul domaine.

 

Créé en 2002 par un groupe d'étudiants de la faculté des sciences de l'ingénieur de Boumerdes (ex: INGM) et n'ayant été agréé qu'en 2004, le club scientifique Eurêka, qui est d'ailleurs le doyen de tous les clubs scientifiques de Boumerdes, se verra présider par Lounis Touati qui est l'un des fondateurs. Dès lors débuta le long parcours du club pour se faire un nom au sein du campus de l'université de Boumerdes et pour aider à son développement, accumulant bien des années d'expérience au fil des événements organisés où il verra se succéder maints présidents ainsi que des générations d'étudiants qui s'investiront tous à le faire progresser ainsi que la société algérienne en général et même eux-mêmes en particulier.

Parmi les événements les plus marquants du club sera cité le plus récent en date ; le 21 Février 2017, la famille Eurêka a invité le physicien Madjid BOUTEMEUR pour parler de la matière noire. Ayant déjà enseigné à l'université Savoie Mon Blanc en France et travaillant actuellement au CERN, Mr.BOUTEMEUR a en effet un palmarès des plus impressionnant, mais qui ferait pourtant presque pâle figure devant sa liste de diplômes plus longue encore. Le nombre des participants lors du jour-J dépassait tout entendement, recevant des étudiants et mêmes professeurs de toutes filières et spécialités, bien que l'objet de la conférence fût beaucoup plus physique qu'autre chose, mais grâce à la pédagogie du professeur, ce fut plus ou moins clair pour tout le monde.

Un autre événement des plus marquants figurant dans l'historique de Eurêka fut le séminaire "SOS jeunesse en détresse" organisé en 2012 qui dura trois jours durant lesquels le parking de la faculté des sciences (ex: INIM) fut réquisitionné pour les invités du club, à savoir des médecins de l'hôpital de Thenia. Entre l'association des donneurs de sangs bénévoles qui étaient présents, l'organisation de conférences sur la prévention contre le sida ou encore sur la relation entre les deux sexes dans la société algérienne et les démarches de sensibilisation contre le tabagisme, ce séminaire de trois jours fut bien rempli mais surtout bien mémorable.

Le  regretté sociologue Slimane Medhar était l'invité d'Eurêka le 04 décembre 2010 ©Eurêka

©Eurêka

Ne se limitant pas qu'à organiser des événements à l'échelle des étudiants des nombreuses facultés, les Eurêkistes planifient souvent des activités internes réservées aux seuls membres de la famille. Entre les diverses sorties, excursions, participation à des start-up weekend, débats... les membres du club trouvent le temps et l'occasion de mieux se connaître, de se souder et de mieux s'intégrer au groupe, mais aussi de mieux contribuer à leur développement personnel.

Eurêka !

Pour la Rédaction Digitale de "Liberté" / #RDL


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER