Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/NOMAD(EPAU)

#LibertéVENDREDI

Bénévolat : Un geste gratuit, un impact collectif !

Nettoyage d’un espace à l’EPAU/©NOMAD

« Chaque fois que vous aidez quelqu’un à se relever, vous aidez l’humanité entière à s’élever. »

Steve Maraboli.

Être bénévole, ce n’est pas seulement aider les autres, ce n’est pas seulement consacrer son temps et son effort pour une cause sans ne rien attendre en retour. C’est envoyer un message, un message d’espoir, un message qui dit que l’avenir ne dépend que de nous, et que quand on se réunit pour faire du bien autour de nous, l’impossible n’existe pas.

En Algérie le mouvement bénévole se répand de plus en plus. Des associations sont créées, Les gens s’entraident, nous avons tous en image le jeune dont l’opération a échoué. L’histoire avait ému les algériens et plusieurs associations s’étaient chargées de collecter de l’argent pour qu’il puisse aller en France se faire soigner, ils y sont parvenus et le jeune homme en question est aujourd’hui hors de danger. Mais le domaine d’activité de ces associations est loin de se limiter à ça.

En effet, elles couvrent un champ très varié : L’association Touiza d’Alger par exemple s’active sur tout le territoire national pour venir en aide aux plus nécessiteux, dans différents domaines. A l’Aid, ses membres s’étaient retrouvés pour rendre visite aux enfants hospitalisés du CHU de Meftah à Blida, pour leur redonner le sourire en leur offrant des cadeaux et en étant simplement là pour eux.

 

Ce qui est formidable avec le bénévolat, c’est qu’il ne faut pas nécessairement que ce soit une association qui le lance. Nous voyons souvent qu’après un incendie dans une forêt, ou quand son état se détériore, les jeunes d’eux-mêmes, se regroupent sur Facebook, créent des événements et s’organisent pour aller nettoyer, replanter… Cela témoigne de leur conscience et de leur sens de responsabilité vis-à-vis de la communauté. Cet état de conscience contribue non seulement à la sauvegarde des sites naturels mais aussi à la formation d’un esprit de sensibilité chez les gens vis-à-vis leur environnement, leur espace de vie.

Notre club agit également dans l’optique du bénévolat. Nous avons participé maintes fois à des chantiers de restauration du patrimoine architectural. L’exemple du Ksar à Timimoun est le plus emblématique, nous avons contribué à sa restauration, il abrite aujourd’hui les activités de l’association les Sables d’Or qui permet aux jeunes enfants et aux femmes au foyer de s’instruire et d’apprendre gratuitement.  Ceci, en plus des différents réaménagements d’espaces verts délaissés que nous opérons soit au niveau de l’école, soit à l’extérieur quand nous en avons la possibilité, toujours dans une optique écologique et de développement durable.

https://www.youtube.com/watch?v=OtEpbdQdibs

Nous collaborons actuellement avec le club scientifique de l’Ecole Supérieure des Sciences Alimentaires et de l’Industrie Agroalimentaire (ESSAIA) pour récolter des dons au niveau de l’EPAU à l’intérêt de l’école des réfugiés de Tizi Ouzou.

Il est plaisant de voir que le bénévolat prend de l’ampleur en Algérie. Les citoyens, surtout les plus jeunes s’organisent pour faire le bien autour d’eux. Il est de notre devoir à tous d’encourager et d’adhérer à ces mouvements pour aspirer à un avenir prospère.

Sidali CHENIK

NOMAD(EPAU)/Rédaction Numérique de "Liberté"

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER