Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Soleil (HEC)

#LibertéVENDREDI (l'événement est prévu pour mardi prochain)

"Culture Day", le RDV estudiantin de HEC

©Soleil HEC

  Le 21 Février approche et le pôle universitaire de Koléa est en ébullition. C'est que "Culture Day" est très attendu. C'est pourquoi les organisateurs,représentant toutes les régions du pays, doublent les efforts pour réussir leur défi.

       Les membres du club «  Soleil » d’HEC Alger organisent chaque année un événement pour aviver les cultures propres à chaque région. Le but recherché est de faire découvrir aux étudiants et à tout le personnel du pôle universitaire de Koléa , les richesses culturelles spécifiques à chaque contrée de notre vaste et beau pays. Ainsi, ce 21 Février sera organisé la 2eme édition de « Culture day ». Parmi les organisateurs on peut citer Mourad Bouda (étudiant en 2 éme année master « distribution supply chain management ») qui est également l’initiateur de cet événement non lucratif. D'autres étudiants font partie de l'équipe. Boukhorssa Sabrina (étudiante représentante de la région Ouest) en fait partie: « cette année l’Oranie brillera au Culture day, de la capitale des Zianides jusqu'à la capitale internationale du théâtre ;passant par le bel air de Didi El Houari, et le Rai qui raisonne de Sidi Belabess. Mascara narre l’histoire de l’Emir. En Blouza ou en Chedda, les Meddahates attendent vos youyou ».

©Soleil HEC

     L’Est est une des régions les plus importantes par ses riches traditions culinaires, musicales et vestimentaires. Constantine, capitale de l’Est algérien, est une ville réputée pour son caractères culturels. Son histoire, remontant à plus de 2500 ans, vous prépare de très belles surprises cette année à « Culture day ». Houcine Kadem et Nazim Bouafia représentent la ville des ponts  :  « au Culture day, vous trouverez la ville millénaire au sept niveaux ; construite sur 2 rochers reliés par 7 ponts, ville d’art et d’histoire qui vous accueille au niveau d’HEC pour vous prendre dans ses bras avec sa cuisine raffinée, ses tenues hautement appréciées et la musique andalouse symbolisée par le genre malouf » affirment-ils.

    Les hautes montagnes de la Kabylie, dont l’hospitalité est légendaire, seront représentées par Lydia Tensaouti, qui ne peut pas cacher son enthousiasme à l'approche de l'événement : « ce sera spécial. D’un côté ce sera une occasion de faire connaître nos traditions et de l’autre, ça nous permettra de combattre le régionalisme qui n'a pas lieu d'exister. Lors du Culture day nous offrirons un voyage autour des traditions, des plats, du patrimoine et de l’habit kabyle . Ce sera un voyage des plus enrichissant ».

     Pas loin des montagnes de la Kabylie se trouve une région aussi riche que variée, le centre du pays. Katia Yala sera le porte étendard. « Alger, la capitale de notre pays, qui abrite en elle tant de choses, tant de coutumes et de traditions, on ne saurait d’où commencer , c’est pourquoi culture day consiste à exposer des plats et des objets traditionnels afin de donner aux gens qui ne connaissent pas cette région la chance d’apprécier la vérité culturelle d’Alger » affirme-t-elle.

       Cette initiative du club soleil est louable à plus d’un titre. Elle permettra de faire découvrir la beauté d’une culture ancestrale . Grâce aux efforts entrepris par de jeunes et dynamiques étudiants de notre école HEC, ce jour, sera, sans aucun doute, une date inoubliable pour les étudiants du pôle.

Selsabila DJEGHAR

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER