Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Soleil (HEC)

#LibertéVENDREDI

Ernest Hemingway : une aventure littéraire

©D.R.

Dans le monde de la littérature occidentale, il est connu que les français ont souvent été les meilleurs à enrichir cette dernière. Au fil du temps,cette constatation est devenu de plus en plus lourde pour une force mondiale tel que les États-Unis d'Amérique. Par conséquent, les auteurs anglo-saxons décidèrent de foudroyer la littérature mondiale en révolutionnant tous leurs écrits via la créativité en se basant sur la narration de faits réels. De ces générations d'écrivains, surgit Ernest Hemingway. Prix Nobel de la littérature en 1955 pour son œuvre "Le vieil homme et la mer".

Les écrits d'Ernest étaient souvent ses aventures personnelles. En commençant par "L'arrêt aux armes", sa première édition s'est faite en 1929. Cette œuvre (qui citait essentiellement la mocheté et la nuisances de la guerre) ne fut pas un grand succès dans un temps où le monde s'occupait à guérir ses plaies à cause des pertes de la guerre. La crise économique avait désintéressé tous les citoyens du monde occidental du coté culturel, L'Europe en reconstruction et les USA en isolement total après la première guerre mondiale. D'ailleurs, c'est durant le début des années 2000 où cette œuvre fut réimprimé en masse par un grand nombre de maisons d'éditions en Europe,notamment en France. 

En 1934, son œuvre de l'année qui fut le rapport d'une aventure de chasse qui s'étendait sur "les vertes collines d'afrique". Au sein des ex-colonies africaines,il racontait ses battues que le public touvait passionnantes, quand il guettait les mammifères rares,du Koudous aux Antilopes.

En 1955, il fut nommé prix Nobel de la littérature pour son oeuvre " Le vieil homme et la mer". Dans cet écrit, il a parlé du quotidien d'un vieillard pêcheur et ses pensées. Cette œuvre qui fit son ultime succès fut sa devise depuis les années cinquante. Il fut connu comme une des icônes les plus influentes sur la littérature anglo-saxon. Il mentionna dans plusieurs de ses romans le niveau constant des écrivains américains de son époque, et l'expliqua comme la raison principale qui a causé la stagnation de la littérature américaine. Il était convaincu que la raison implicite de cette dernière était le fait que les écrivains avaient fait de leurs écrits leurs gagne-pains, et a essayé de changer ce phénomène à travers ses œuvres qui furent l'inspiration de centaines d'écrivains et rédacteurs.

Vous trouverez souvent dans ses romans des passage où il ne parlait que de boissons alcoolisées. Il est allé jusqu'à dire qu'il adorait le vin d'Algérie dans son Roman/Journal : Paris est une fête. Il parlait beaucoup de la bière allemande bien fraîche qu'il buvait dans les endroits où il avait le plus soif , et c'est pendant ces moments là qu'il fut le plus inspiré pour continuer d'écrire ses idées.

Ernest Hemingway est l'une des îcones de la littérature mondiale,et l'un des révolutionnaires de la littérature anglo-saxon. Ces écrits restent toujours autant vendu que les années passées et le resteront tant que les imprimeries seront toujours actives.

 Karim BENDAIKHA

Soleil (HEC)/#RDL


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER