Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Soleil (HEC)

#LibertéVENDREDI

Healthy Food : tendance ou mode de vie ?

©D.R.

Six millions d’algériens sont en surcharge pondérale, quatre millions souffrent de diabète, certains sont atteints d’hypertension et d’autres de maladies cardiovasculaires, à cause des mauvaises habitudes alimentaires.

Nous nous sommes toujours interrogés sur ce que signifie réellement mangé ‘healthy’, il s’avère que chacun de nous a sa propre définition du concept, la plus part revient aux grands principes tel que favorisé les fruits et légumes …

‘Healthy Food’, tendance exportée des Etats unis, ce concept favorisant les aliments BIO, les huiles végétales, les glucides (Riz, Pâtes, Pain complet) tout en évitant le mauvais gras et le sucre ajouté.

‘Healthy food’ est la tendance du moment mais c’est avant tout un mode de vie que chacun de nous doit suivre, d’ailleurs c’est ce que conseille Dr. Belahcene Hassiba, médecin généraliste :

« L'alimentation constitue un besoin vital chez l'être humain, elle joue également un rôle dans l'échange social et culturel ainsi, les habitudes alimentaires changent a travers les temps et selon les régions, et pour que cette alimentation remplit le besoin vital elle doit être équilibré et apporté les composants essentiels tel que : les protéines, les glucides, les lipides et les vitamines afin d’éviter des carences sans tombé dans l'excès.

Une alimentation riche en fibres est primordiale pour une vie en santé.

On conseille également les fruits et légumes ainsi que l'apport du poisson qui est très riche en oméga 3 ; des acides gras essentiels.

L’alimentation riche en acide gras et en cholestérol favorise des pathologies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et expose également a la dyslipidémie »

Comme cité si dessus, notre culture gastronomique joue défavorablement sur notre santé, amateur de ‘bouzelouf’ et compagnie : consommez avec modération !

Déjeuner oblige, nous sommes aujourd’hui contraints de manger dehors, notre vie active nous pousse à prendre nos repas dans les fast-foods et restaurants qui nous offrent généralement des plats de plus en plus gras, inhealthy où qualifiés même de ‘Junk food’.

L’Algérien d’aujourd’hui n’est pas conscient de ce qu’il y’a dans son assiette, nous avons tous un proche qui a des problèmes de santé causé par une mauvaise alimentation.

Il est peut être temps d’équilibrer nos plats, de manger sainement et de changer nos comportements alimentaires !  


Islem Yat

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")
 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER