Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Soleil (HEC)

#LibertéVENDREDI

Réseaux sociaux pros… à utiliser sans modération !

©D.R.

Les réseaux sociaux professionnels, comme leurs noms l’indiquent, sont des réseaux sociaux dédiés exclusivement à l’usage professionnel. En plus d’être de véritables outils de réseautage et de veilles sectorielles, ils permettent souvent de trouver un emploi. Les réseaux sociaux professionnels sont promis à un avenir radieux puisqu’ils sont de plus en plus utilisés. Ils font le bonheur des demandeurs d’emploi et des chasseurs de têtes.

Les réseaux sociaux professionnels se comptent par dizaine, toute fois il y’a quelques uns qui sont bien plus prisés que d’autres, tels que LINKED IN, VIADEO, XING…

Que ce qu’un bon profil sur un réseau social professionnel ?

Un bon profil rime avec un profil complet, clair et concis ! Il ne faut négliger aucune rubrique.

Vous devez mettre en ligne votre CV bien soigné. Votre profil doit mettre en avant vos expériences professionnelles tout en décrivant les taches effectuées lors des emplois et des stages précédents. Pour cela privilégiez des mots-clés  couramment utilisés dans votre secteur. Et n’oubliez pas d’insérer votre photo pour être facilement reconnaissable… Evitez les photos de vacances et les selfies avec un visage grimaçant !   

Linked in le leader des réseaux sociaux pros !

Accessible depuis plus de 200 pays, avec 433 millions d’inscrits dans le monde LINKEDIN est le réseau social professionnel le plus prisé.  Outre le fait qu’il est facile à manier, Linkedin attire de plus en plus de monde. Il permet de collecter des informations sur des entreprises, se connecter avec des anciens camarades ou collègues, à construire de nouvelles relations professionnelles (réseautage), et bien sur à partir à la quête d’un emploi.

Cependant il n’est pas seulement utilisé par les demandeurs et offreurs d’emplois, les entreprises l’utilisent pour accroitre leur notoriété, améliorer leurs images de marque, pour bénéficier d’un outil de veille complémentaire, et attirer des clients potentiels.

Qu’en est-t-il de l’Algérie ?

Le nombre d’utilisateurs LINKEDIN Algériens reste minime comparé au nombre d’utilisateurs Facebook. Le nombre d’utilisateurs est de 1,18 million contre 16 millions pour Facebook.

Même si la cadence est faible, de plus en plus d’entreprises sont présentes sur LINKED IN. Nous avons cherché à connaitre les raisons qui freinent l’utilisation de Linkedin. « De plus en plus de marques Algériennes sont présentes sur LINKED IN. La publicité sur ce réseau social professionnel reste extrêmement chère. En plus pour pouvoir y créer une page, il faut que l’entreprise ait une messagerie professionnelle. Plusieurs points qui expliqueraient le manque d’engouement des entreprises Algériennes pour LINKED IN, mais je pense honnêtement que cela  va venir avec le temps » explique Iheb Tekkour, expert en nouvelles technologies de l'information et de la communication.

"Linkedin n’est pas Facebook" !

Si la compagne de sensibilisation « Linkedin n’est pas Facebook » est lancée depuis quelques jours sur LINKEDIN ce n’est pas par hasard. Les utilisateurs, principalement des femmes, se plaignent des messages contraignants qu’ils reçoivent. Les dragueurs 2.0 ont mal compris la mission de LINKED IN qui est de connecter les professionnels pour améliorer leur productivité et favoriser leur réussite professionnelle.  L’aspect professionnel de LINKEDIN fait que les gens se laissent approcher sans grande difficulté, contrairement à Facebook, ce qui engendre des dérives révoltantes.

Les réseaux sociaux pros gagnent du terrain, ils représentent un véritable levier au service des entreprises et des particuliers. Alors ne restez pas dans votre coin, créez un profil, remplissez-le, soyez dynamique, et laissez faire la magie du web !  

Isma MAMRI

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER