Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/Soleil (HEC)

#EspacesLibres

Louisa Necib: Zinedinne Zidane au féminin!

©D.R.

Le monde du sport a été longtemps monopolisé par la gente masculine, ce n’est qu’en 1928 que enfin le sport féminin prend place aux jeux olympique d’été de la même année, depuis la compétition sportive n’est plus réservée qu’aux hommes.

Et l’une des sportives ayant marqué le monde du sport, plus précisément le Football français est Louisa Necib, footballeuse internationale française. Occupant le poste du milieu de terrain.

Louisa Necib est née le 23 Janvier 1987 à Marseille, Grandissant dans le 14e arrondissement, là où elle fait ses premiers pas dans le football en jouant avec les garçons du quartier, Son première idole est Zinédine Zidane, de ce fait et en référence avec les origines communes algérienne entre les joueurs, elle est surnommée « Titou ».

Club :

Après avoir suivi des études  en sciences et techniques des activités physiques et sportives, être formé au Centre national de formation et d'entraînement de Clairefontaine elle rejoint Montpellier HSC en 2006, par la suite elle s’engage avec l’olympique lyonnais en 2007, club où elle évoluera le long de sa carrière.

Elle fait un triplé historique avec son club : Championnat de France, Coupe de France et la ligue  des champions féminine.

Equipe nationale :

Louisa rejoint la sélection française en 2005, prend part au championnat d’Europe 2015, et la coupe du monde des moins 20 ans en 2006.

Lors de l’Euro 2009, La joueuse a pris un poste titulaire dès le début de la compétition, un choix que l’entraîneur ne regrettera pas par la suite car quand  la France affronta l’Islande, Louisa s’impose avec  son équipe avec un score de 3 -1, et elle est élue joueuse du match.

 Sa performance à la coupe du monde 2011 lui permet de devenir la première joueuse de football féminin à l'honneur sur timbre-poste, et retenue dans la liste des 12 joueuse pour l’élection de la meilleure joueuse du mondial.

Palmarès :

En club, elle a joué 343 matchs et un total de 130 buts marqués, avec plus de 20 victoires partagées entre championnat de France, coupe de France et ligues des champions, Tandis qu’avec la sélection Française elle prend parti à 144 matchs inscrivant 39, et 2 victoire du tournois de chypre.

Elle était nommée dans l’équipe type de la coupe du monde de 2011, et Soulier de bronze UEFA lors de la Coupe d'Europe 2013.

Retraite :

Suite à sa participation aux jeux olympiques de 2016, Louisa Necib prend sa retraite de son club ainsi que de la sélection française. Un choix bien réfléchi, car la sportive veut dorénavant consacrer son temps à sa vie personnelle et à sa famille.

Nesrine BOUKREDERA

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"(#RDL)/Soleil HEC 

 

 

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER