Tout porte à croire que l’économie mondiale a pris un virage serré, glissant vers une récession presque inévitable.
Dans cet entretien, Noureddine Legheliel, analyste boursier, explique les raisons du choc pétrolier en soulignant que les prix du brut, même s’ils resteront volatiles, enregistreront une hausse au second trimestre de cette l’année.
La référence américaine WTI, pour livraison en avril, a plongé de 10,1%, à 41,28 dollars, alors que le Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a, lui, dégringolé de 9,4% à 45,27 dollars à Londres.
Mohamed Terkmani estime, dans cet entretien, que les cours du pétrole risquent de dégringoler jusqu’à un creux de 30 à 35 dollars le baril.
Le CNI s’est substitué à la loi en prenant “des décisions discrétionnaires” qui ont fait naître “un capitalisme de copinage”.
Les dispositifs mis en place depuis 1993 n’ont pas produit les effets attendus en termes d’investissements locaux et étrangers, estime Mohamed-Cherif Belmihoub.
Les grandes zones de libre-échange arabe (Gzale) et africaine (Zlecaf) constituent des occasions que l’Algérie doit saisir impérieusement.
l Le fret maritime représente un marché de 3,5 milliards de dollars qui profite aux compagnies maritimes étrangères.
Depuis des années, déjà, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures sans pour autant parvenir à bancariser l’argent de l’informel.
Une opération de recensement des exploitations avicoles informelles a été lancée pour régulariser leur situation.
Liberté : Mercredi dernier, vous avez pris part à une réunion qui a regroupé les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (Cnifa) et les responsables du ministère de l’Agriculture.
n Il reste encore beaucoup à faire pour renforcer et améliorer les capacités de production dans l’industrie pharmaceutique.
Le président de l’Unop se dit préoccupé par l’allongement incompréhensible de l’enregistrement des produits fabriqués en Algérie qui met en péril la santé financière des producteurs.
Le projet Desertec semble être pris dans une tempête de sable du vaste désert de la région Mena de laquelle il n’a pu s’affranchir
Créée en 2009, en tant qu’organisation à but non lucratif, la fondation Desertec constituée principalement de grandes entreprises allemandes avait pour objectifà
Kamel Aït Cherif, expert international en économie d’énergie, indique que l’Algérie est l’un des pays les plus énergivores.
Plusieurs experts observent qu’il faut une vision globale en matière de renouvelable.
L’État compte aujourd’hui y remettre de l’ordre et élaborer un nouveau cahier des charges qui précise les objectifs et les règles de fonctionnement.
C’est un vrai gâchis. Cette industrie aurait pu être une réussite si le gouvernement avait mis en place une vraie feuille de route industrielle
La nouvelle mesure encadrant la couverture financière des importations risque de faire trébucher nombre d’entreprises, alors que l’activité économique connaît un net ralentissement depuis maintenant plusieurs mois.