L’ouvrage des deux chercheurs met en relief le parcours d’un homme pour vivre, penser et rester libre, ce qui était loin d’être une sinécure pour un Algérien qui rejetait la colonisation de son pays.
Il a joué un grand rôle dans la connaissance de l’islam en Occident, en présentant les aspects positifs de cette religion que les obscurantistes ne cessent de ternir.
L’immigration et les jeunes de banlieue sont l’objet de nombreux débats aujourd’hui en France. Le gouvernement a présenté un projet de loi sur le “séparatisme”, qui vise à contrôler les cultes
Cet ouvrage à paraître en mars 2021 “veut participer à rompre le silence par des extraits des carnets rédigés par l’auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d’anciens appelés”.
En ces temps où les théâtres, comme les autres lieux culturels, sont fermés pour des raisons sanitaires, une lueur surgit de l’obscurité et, comme une étoile filante
Le conte imprègne la culture populaire d’Afrique du Nord. Il est aussi un élément important de la littérature orale tamazighte.
Cette rencontre porte sur ces “territoires qui cristallisent les préjugés de tous ordres,
Les peuples d’Afrique du Nord possèdent un fonds culturel commun qui s’exprime à travers les langues, les coutumes, l’artisanat, la pratique religieuse
Amina Hammadi a exposé aux quatre coins de l’Algérie et a obtenu le 3e prix Aïcha-Haddad en 2012. Installée en France, elle reste fidèle à ses racines et tend vers l’universalité en explorant davantage l’art abstrait.
Paru l’été dernier aux éditions Imru, ce livre plonge le lecteur dans la société algérienne des années vingt, où se mêlent errance, immigration et condition de la femme au XXe siècle.
L’auteure insère ce corpus dans un contexte culturel et historique dans lequel elle résume l’itinéraire de tamazight, évoque la littérature kabyle ancienne qui était essentiellement orale...
Les représentations de la colonisation française de l’Algérie continuent de nourrir la littérature des deux rives de la Méditerranée.
L’autrice d’origine algérienne revient avec ce roman qui dépeint la réalité psychologique et sociologique qui s’est imposée aux émigrés du XXe siècle et à leurs descendants d’aujourd’hui.
Paru chez Gallimard en juin 2020, ce livre de Mohammed Aïssaoui est à la fois un roman et un récit autobiographique qui a marqué la rentrée littéraire 2020 en France
Les artistes et auteurs algériens vivant en France étaient parmi les pionniers à reprendre les activités culturelles l’été dernier.
L’art de Mammeri est un miroir qui renvoie, à ceux qui vivent loin du pays, des images qui sont autant de chemins vers leurs sources, leurs racines.
Il est utile pour l’Histoire et la culture d’un pays d’évoquer les parcours de femmes et d’hommes exceptionnels. Arezki El-Bachir
En ces temps où la culture est mise à mal par la pandémie mondiale du coronavirus, des initiatives de “ésistance” sont prises ça et là pour lui garder une existence même virtuelle
Cet ouvrage publié aux éditions Bleu Autour est dirigé par les auteures Leila Sebbar et Martine Mathieu-Job, rassemble une quarantaine de contributeurs “qui ont le sentiment d’appartenir au moins un peu à chacune des deux rives de la Méditerranée”.
Quelle est la situation de la littérature amazighe ? Aurait-elle existé dans un passé lointain ? La littérature inclue-t-elle l’oralité ?