Quand, parfois, l’actualité croise l’histoire, cela donne ce genre de hasards : au moment où, au nom de l’État français,
De nombreux particulets sont reçus par le Président dans la perspective de la prochaine élection législative. Ce défilé préfigure la mosaïque de “quotas” dont sera constituée la future APN.
Dans sa dernière “rencontre avec la presse”, le Président a surtout tenté de communiquer son assurance quant à la maîtrise de la situation.
Nicolas Sarkozy vient d’être condamné à de la prison ferme pour corruption et trafic d’influence. Pour nous, qui sommes en train de vivre une ère de déballage pestilentiel, pourtant très probablement contenu par une espèce de censure
S’il subsistait un doute sur le fait que l’assortiment de partis politiques, qui encombre la soi-disant scène politique nationale, fasse partie intégrante du système autoritariste, la dernière sortie de Makri l’aura chassé.
Le lundi 22 février a relancé le mouvement populaire. Le vendredi suivant a confirmé. Ce nouveau départ a soufflé un air d’enthousiasme parmi les citoyens gagnés au Hirak, un enthousiasme à peine atténué par le spectre
La raffinerie d’Augusta ne serait donc qu’une possible opération de corruption de plus. Le comble est qu’elle serait alors le fait d’une personne déjà condamnée et qu’on aura réhabilitée, puis replacée face à la même tentation.
Un cas de sévices sexuels présumés sur prévenu, dénoncé par la victime en audience, a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire.
L’extinction, mille fois annoncée et plus de mille fois espérée, du mouvement populaire a été majestueusement démentie ce 22 février.
Il y a un an, Tebboune décrétait le 22 février “Journée nationale de la fraternité et de la cohésion entre le peuple et son armée pour la démocratie”.
Alger a passé un week-end sous haute surveillance. On ne sait si le déploiement de forces ostensibles répond à une appréhension de troubles ou s’il matérialise un message de dissuasion.
L’affaire Sonatrach 1 devait inaugurer le retour des grands scandales Bouteflika. Mais ce premier procès a été reporté pour absence de personnes citées.
Une foule nombreuse s’est retrouvée, hier, à Kherrata pour une marche anniversaire. Cette imposante manifestation inaugure vraisemblablement une vigoureuse relance du Hirak.
À lire le communiqué du FFS sanctionnant la rencontre avec le Président, ses représentants ont été les seuls à parler.
Au lendemain de son retour, le Président s’est attelé à la tâche : recevoir les chefs de partis. Ses priorités se précisent : parachèvement de la loi électorale et organisation des élections législatives.
Entre niaiserie et fourberie, Bengrina a bien résumé le sentiment du régime et de ses affidés envers la vivacité persistante de l’esprit du Hirak et leur attitude face à la virtualité d’une reprise des manifestations :
Le décès d’une jeune fille dans une cité universitaire semble avoir agi comme un starter sur le monde étudiant.
Appréciable décision que celle prise par le parquet général d’Alger de diligenter une instruction préliminaire sur les faits présumés de torture et d’abus sexuels contre le prévenu Walid Nekkiche.
L’islamologue Saïd Djabelkhir comparaîtra bientôt à Alger. Poursuivi pour atteinte à l’islam et au prophète à la suite d’une plainte d’un enseignant universitaire, il ne sera pas le premier à répondre devant la justice algérienne
Peut-être est-ce en août que l’Algérie a effectivement entrepris de négocier l’acquisition de vaccins.