La galerie d’art en ligne Al-Tiba9 Contemporary Art, fondée par l’artiste Mohamed Benhadj, abritera du 4 au 30 mars, l’exposition virtuelle “Future is today VOL.2”, regroupant une dizaine d’artistes contemporains d’origines diverses
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le Théâtre national algérien abritera le 8 mars à partir de 15h une lecture scénique des Filles de Bernarda.
Le réalisateur Issam Taachit qui a cartonné à l’international avec son court-métrage Human (2018), a relevé un énorme défi : lancer le premier Festival dédié au 7e art à Batna.
Le manga algérien a fait l’objet d’une conférence virtuelle organisée par l’université de Tsukuba, au Japon. À cet effet, c’est l’éditeur et auteur Salim Brahimi
L’épisode de la Guerre de libération constitue ce nœud (chedda) difficilement déliable pour toute une génération d’Algériens. Mammeri a été au centre de cette guerre, cette “révolution”
Cet entretien a été réalisé en mai 1988 à Alger à la terrasse d’un café en présence de Mouloud Mammeri qui a tenu à ce qu’il n’en soit relaté que l’essentiel.
La fondation “Lakhdar-Bouregâa pour la réflexion et l’action humanitaire” dénie le droit à une société audiovisuelle algérienne dont elle n’a pas voulu citer le nom de commercialiser deux films documentaires,
Le sociologue et anthropologue Nadir Marouf, auteur d’une trentaine d’ouvrages, notamment Pour une sociologie de la réception, ou encore Le fait colonial au Maghreb
Vient de paraître aux éditions Berti, en ce mois de janvier, un ouvrage intitulé “Initiation aux impôts différés”, de Mohamed Zaâtri,
La Bibliothèque nationale algérienne, Dar Abdeltif et le palais de la culture Moufdi-Zakaria abritent, depuis hier et jusqu’au 4 février, le Forum national des clubs et cafés littéraires
L’auteur des mémoires Parcours d’un combattant de l’ALN. Wilaya III (éditions Mille-feuilles, 2010), Abdelmadjid Azzi, vient de rééditer à compte d’auteur son ouvrage Le Mouvement syndical algérien à l’épreuve de l’indépendance.
Le musicien, danseur et percussionniste Abdelmadjid Guemguem, plus connu sous le nom de scène “Guem”, vient de décéder, laissant derrière lui une riche et longue carrière d’une trentaine d’albums,
Résidence de formation en art dramatique au profit des artistes du Sud
L’acteur français d’origine algérienne Jean-Pierre Bacri est décédé lundi à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer, a indiqué à l'AFP son agente Anne Alvares-Correa.
L’Institut français d’Algérie lance le premier appel à projets cinématographiques de l’année, destiné aux jeunes cinéastes.
L’un des monuments de la peinture algérienne moderne, en l’occurrence Mohamed Oulhaci, est au cœur d’une formidable action de solidarité suite à des complications de santé.
Afin d’atténuer un tant soit peu les effets de la pandémie sur le monde des arts, des initiatives ont été lancées. Audacieuses les unes les autres, la dernière en date, “Vital”
Cette année encore, la scène culturelle nationale a perdu quelques-uns de ses grands noms. Marquée par une pandémie persistante, 2020 aura ravi des monstres sacrés de la chanson, du théâtre ou encore du cinéma.
…CULTURE EN BREF… CULTURE EN BREF…
Pour sa 15e édition, devant se tenir du 19 au 22 août 2021 à Lausanne (Suisse), le Festival Cinémas d’Afrique lance un appel à films en direction des réalisateurs du continent Noir.