Le marché international du gaz s’est repris au 1er trimestre 2021,
Le contrat conclu le 26 septembre 2004, ayant fait l’objet d’une annulation, se rapporte à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures.
Le cours du pétrole tourne aujourd’hui autour de 63 dollars le baril. Ce niveau de prix, les pays producteurs ne peuvent s’en accommoder. Comment vont évoluer les cours du brut ?
Le vieux débat sur la réforme de la politique des subventions peine à se matérialiser faute d’une décision courageuse pour en finir avec ce système égalitariste qui profite plus aux catégories aisées.
Des techniciens du Centre de recherche dans le domaine des énergies renouvelables (Cder) vont s’atteler, dans les semaines à venir, à l’élaboration d’un “cahier des charges pour la production de 5 kW
C’est finalement Sonelgaz qui sera chargée “d’acheter” l’énergie électrique produite par des installations utilisant exclusivement des sources d’énergie renouvelables et de la revendre au consommateur final. Le cadre législatif, qui sous-tend cela,
Bien que la crise économique que vit le pays depuis juin 2014 n’ait pas provoqué jusqu’ici de tensions inflationnistes significatives, le tableau macroéconomique est loin d’être rassurant.
Le montant des fonds en circulation dans le marché parallèle oscillerait entre 6 000 et 10 000 milliards de dinars, a confirmé le chef de l’État.
Le pétrole de schiste américain, soutenu par un léger redressement des prix, reprend de la vigueur, avec une production journalière de 7,5 millions de barils, exerçant ainsi des pressions à la hausse sur l’offre.
Mohamed Saïd Beghoul vient de publier un livre, à compte d’auteur, intitulé Pétrole algérien, les barils de la peur.
Réunie jeudi 1er avril par visioconférence, l’Opep+ a décidé de modifier son accord de limitation de production, en augmentant ses quotas de 350 000 barils par jour en mai et juin, puis de 441 000 barils en juillet.
Sonatrach dispose désormais d’un délai de “soixante jours” pour exercer son “droit de préemption sur tout ou partie des parts” qu’elle détient dans des contrats d’hydrocarbures avec des compagnies étrangères.
L’économiste Mohand Touazi explique dans cet entretien que pour amorcer la diversification économique, des ajustements doivent être faits, “tout de suite”, à savoir le taux de change, la réforme du secteur financier et, surtout, celle des subventions
La baisse attendue de la consommation en Asie et l’extension des mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans plusieurs pays d’Europe ont tiré les cours du pétrole vers le bas.
Option stratégique retenue par le gouvernement pour assurer une sécurisation de l’alimentation en eau potable, mais il semble qu’il ait retenu le choix le plus coûteux.
Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe) jouera désormais, entre autres,
Standard & Poor’s souligne dans une note la “profondeur” de la crise que traverse le secteur pétrolier, estimant que la transition énergétique est un “défi existentiel” pour plusieurs compagnies.
Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la consommation mondiale de pétrole est empreint d’un optimisme prudent.
Les cours du pétrole sont dans une tendance à la hausse depuis la mi-février. La bonne tenue des prix s’explique par des indicateurs économiques “favorables”,
La grève à laquelle a appelé la Fédération nationale des travailleurs du commerce a été suivie hier “de manière satisfaisante” (plus de 74%), selon Youcef Rabia