Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

Lu pour vous

“Le potentiel de la grande distribution”

Le magazine “le Phare”, le journal des échanges internationaux, des transports  et de la logistique a consacré son numéro de décembre à la grande distribution en Algérie. “La grande distribution reste un marché vierge en Algérie. Elle affiche un fort potentiel. Ce qui explique l’intérêt de grandes enseignes telles que Virgin Megastores, Dim, Brioche Dorée qui ont effectué une mission de prospection en 2012. Sous l’angle de la franchise, le nombre de marques qui ont franchi le pas reste fort modeste par rapport au nombre de franchises au Maroc et en Tunisie. On pointe du doigt de multiples contraintes : difficultés d’accès au foncier, rigidité de la législation des changes, prix prohibitifs de l’immobilier... En dépit de ces entraves, deux hommes d’affaires algériens, Issad Rebrab et Abdelouahab Rahim tentent de tisser leur toile d’hypermarchés aux standards internationaux à travers le pays” lit-on dans le périodique. Un autre article annonce que Tassili Airlines va assurer des dessertes domestiques  à partir du premier trimestre 2013. Enfin, un texte souligne que l’Algérie se réveille en retard par rapport à l’infrastructure portuaire. Alors que le Maroc vient de construire un grand port à Tanger Med, la superstructure portuaire en Algérie est très loin de répondre aux attentes. Pour y remédier, un appel d’offres national et international a été lancé en septembre 2011 afin de réaliser un nouveau port commercial dans la région Centre de l’Algérie.