Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Que sait-on?

lu pour vous

Partenaires, revue de la CCIAF et le pari PME

La revue de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) a consacré son dossier économique du dernier numéro bimensuel pour les mois de juillet-août au pari de la PME, qui constitue un sujet important dans les relations bilatérales.
Dans l’éditorial, Jean-Marie Pinel, président de la CCIAF, constate que les relations économiques entre les deux pays avancent dans le bon sens, en notant que les multiples visites des responsables français et l’accueil qui leur a été réservé confirment cette tendance.
Il a annoncé que la CCIAF allait lancer une série de conférences auprès de 22  régions de France dans la section internationale pour leur faire connaître les besoins d’investissement et de partenariat en Algérie, notamment auprès de notre émigration en vue de trouver un intérêt commun à se développer en Algérie.
Il a indiqué que plus de 750 entreprises algériennes et françaises ont adhéré à la CCIAF, qui devient un cadre de rapprochement. Pour appuyer la nouvelle tendance mentionnée, la revue a recueilli le point de vue du secrétaire d’État français, chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, qui déclare : “Notre intérêt est que l’Algérie réussisse son développement.” Dans ses pages intérieures, la revue fait parler le consul général de France à Alger, M. Michel Dejaegher, qui a indiqué que la délivrance des visas est devenue plus rapide, avec moins de refus et que 37 pour cent des visas délivrés ont une année et plus de validité.  Dans son dossier sur la PME, la revue note que cette dernière demeure un acteur incontournable, mais encore fragile, de l’économie algérienne.
C’est notamment le point de vue du professeur Bouzidi, qui note le défaut d’innovation des ces entreprises. Pour sa part, Hamiani, du patronat algérien, a demandé un plan d’assainissement pour venir en aide aux entreprises en difficulté financière.
Mme Mokraoui, directrice générale de l’Aniref, a plaidé pour le redéploiement dans les régions des Hauts-Plateaux et le Sud. M. Ammouri Brahiti a souligné que pour l’Algérie, l’objectif est d’arriver à 30 PME pour 1000 habitants.  
Le dossier publie une série d’articles sur les entreprises et PME les plus performantes dont Vénus, Benamor, Rouiba et Condor.
Smail Boudechiche