Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

Selon un observatoire du comportement xénophobe local

La Coupe du monde a révélé une montée du racisme en Pologne

 Une ONG antiracisme polonaise a indiqué hier avoir adressé plusieurs plaintes au parquet contre des personnes tenant des propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux à la suite de la victoire de la France lors de la Coupe du monde en Russie. “Les commentaires insultent les joueurs français en raison de la couleur de leur peau (...) et utilisent des épithètes racistes extrémistes considérées comme criminelles en Pologne”, rapporte le directeur du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie. Jusqu'à présent, l'organisation a déposé plus de 30 plaintes au parquet, alors que des dizaines d'autres doivent suivre.
Selon lui, une vague similaire des posts racistes et haineux s'est produite après le match perdu par la Pologne contre le Sénégal (1-2) lors de la phase de groupes.
Cette montée des propos racistes et haineux en Pologne, révélée à l’occasion du Mondial 2018, coïnciderait avec l'arrivée au pouvoir des conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PIS) en 2015.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER