Radar TAUX DE COUVERTURE EN éLECTRICITé

L’Algérie, un bon élève en Afrique

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 08 Mai 2021 à 21:19

© D. R.
© D. R.

L’Algérie caracole en tête de liste, aux côtés de l’Égypte, du Maroc et des Seychelles, avec un taux 100% de couverture électrique en Afrique. C’est ce qui ressort d’une récente étude réalisée par la Banque mondiale et relative à l’accès à l’électricité en Afrique.

Selon cette étude réalisée entre 2018 et 2020, l’Algérie sort du lot et fait partie, précise la Banque mondiale, “des pays (qui) ont des économies croissantes avec des indices de développement humain (IDH) élevés”.

Ces quatre pays sont suivis de la Tunisie (99%), de Maurice (97%), du Cap-Vert (93%) et de l’Afrique du Sud (91%), alors que le Tchad (11,8%) ferme le tableau avec le dernier du classement, en l’occurrence le Burundi qui couvre seulement 11% des populations en électricité.

Du reste, malgré les conflits qu’ils endurent, le Cameroun (62,7%), le Nigeria (56,5%), le Niger (17,6%), le Soudan (59,8%) et la Libye (67%) connaissent une couverture stagnée par rapport aux 54 pays africains qui investissent plus dans l’énergie électrique.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00