Radar INSERTION SOCIALE À EL-MILIA (JIJEL)

Le dispositif d’aide détourné à l’APC

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 01 Décembre 2021 à 10:21

© D.R
© D.R

Destiné au recrutement de personnels dans le cadre du filet social, le Dispositif d’aide à l’insertion sociale (DAIS) a purement et simplement été détourné de sa vocation première à l’Assemblée populaire communale d’El-Milia, dans la wilaya de Jijel. Et pour cause, sur 237 personnes recrutées dans ce cadre, 229 sont des femmes et le reste, soit 32, des hommes. Le comble n’est pas encore là : l’on découvre que sur les 229 femmes recrutées dans ce dispositif, 131 sont employées en tant qu’agents d’administration dans… les écoles. Sauf que ces écoles manquent cruellement d’agents d’entretien et non d’agents d’administration. Ce dispositif est pourtant destiné à combler le déficit en agents d’entretien dans les établissements scolaires, qui se sont retrouvés en sureffectif quant à ces employées d’administration. 

Un redéploiement de cet effectif est toutefois prévu dès l’installation d’un nouveau président d’APC, selon nos sources qui insistent sur l’utilisation rationnelle et aux postes pour lesquels ce personnel est destiné. Il est ainsi question de pourvoir les écoles en agents d’entretien issus de ce sureffectif.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00