Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

Débat britannique clos

Le lait versé après l'eau sur le thé

Un sondage typiquement britannique prétend mettre fin à un très vieux débat sur le thé : le lait doit être versé après l'eau, selon une majorité de personnes interrogées.
Le sondage, réalisé par l'institut YouGov auprès      de 1 600 personnes, relève que 80% d'entre elles versent l'eau avant le lait sur leur thé. La question, qui peut sembler superficielle aux non-Britanniques, fait couler beaucoup d'encre et avait même été abordée dans un essai par le célèbre écrivain britannique George Orwell, intitulé Une bonne tasse de thé, en 1946, dans lequel il plaidait pour que l'eau soit versée avant le lait. L'ordre dépend de l'âge : un tiers environ des personnes âgées de 65 ans et plus ajoutent encore le lait d'abord, contre 4% seulement des 18-24 ans, selon le sondage. La question a un arrière-plan de classe sociale, explique YouGov sur son site : la porcelaine fine était censée mieux résister au choc de l'eau bouillante donc seuls les moins riches versaient
le lait d'abord pour diminuer la température du breuvage. Mais YouGov nous rassure : de nos jours, cette distinction n'existe plus et les classes laborieuses comme les classes moyennes versent l'eau avant le lait.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER