Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

Généralisation de la langue amazighe

Les députés marocains adoptent une loi

© D. R.

Les députés marocains ont adopté, lundi dernier, à l'unanimité, un projet de loi organique pour la généralisation de la langue amazighe huit ans après sa reconnaissance comme langue officielle, au côté de l'arabe, dans la nouvelle Constitution. Le texte définit l'emploi de la langue amazighe dans l'administration, les collectivités territoriales et les services publics, son enseignement dans les écoles et son usage dans la vie culturelle.  

La langue amazighe avait été reconnue en 2011 comme langue officielle, après des décennies de lutte des militants de la cause amazighe. Selon un recensement datant de 2004, huit millions de personnes – un quart des Marocains – parlent quotidiennement l'un des trois dialectes berbères du pays.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER