Radar UN COLLOQUE NATIONAL AURA LIEU MERCREDI PROCHAIN À L’ENSJSI

Les médias algériens à l’ère des “fake news”

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 28 Mars 2021 à 21:09

© D. R.
© D. R.

Un colloque national intitulé “L’information à l’ère de la post-vérité, fake news et fact-checking : qu’en est-il en la matière dans les médias algériens ?” aura lieu mercredi prochain à l’École nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI). 

Organisé par le Laboratoire Médias, usages sociaux et communication que dirige le Pr Belkacem Mostefaoui et l’Unité de recherche “Les technologies de l’information et de la communication en Algérie : appropriations et nouveaux usages” dirigée par le Dr Fatima Zohra Taïebi, ce colloque abordera notamment “L’écosystème socio-numérique des médias algériens face à un nouvel environnement des fake news”, “Les fake news sur les réseaux sociaux en Algérie”, “L’enjeu de l’éducation aux médias en Algérie face à la plume dans le fake”, “Le fact-checking et la lutte contre les fake news : l’expérience algérienne comparée aux expériences internationales”, “Réussite des initiatives de fact-checking en Afrique : un modèle pour l’Algérie ?” et “Vérification de l’information dans le journalisme, sur internet et dans l’espace public”.

Les organisateurs ont également consacré une séance pour un atelier médias sur “Les nouvelles pratiques d’hygiène informationnelle au sein des médias algériens”.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00