Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

L’ouvrage sort à peine des imprimeries

L’UDMA et les Udmistes de Malika Rahal

Chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS Paris) et spécialiste de l’histoire de la colonisation, elle aborde, dans un ouvrage de plus de 450 pages qui vient à peine de sortir des imprimeries des éditions Barzakh (il n’est pas encore en vente en librairie), la contribution de l’UDMA (Union démocratique du manifeste algérien) au mouvement nationaliste. Portée par Ferhat Abbas, l’Union n’a existé que pendant dix ans. Une décennie de militantisme souvent objet de décryptage controversé des historiens. D’autant que l’UDMA a coexisté avec d’autres organisations indépendantistes, comme le PPA-MTLD, l’Association des ulémas… “M’intéresser ainsi à un objet d’étude occulté, c’est donc, à mon sens, contribuer à faire ressurgir – bien au-delà de la seule UDMA – dix années d’expériences partisanes (1945-1456) et de pluralité politique malgré la domination coloniale. C’est aussi mener une réflexion sur la construction – dès l’époque – d’un discours de disqualification de l’UDMA qui aura la vie longue…”, explique l’auteure dans la présentation de son œuvre. Une œuvre à explorer assurément.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER