Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

Les sites et monuments historiques à l'abandon en Algérie

L’Unesco risque de déclasser les sites inscrits au patrimoine mondial

Parmi les nombreux vestiges que recèle l’Algérie, sept sites historiques ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de La Casbah d’Alger, des ruines romaines de Djemila et de Tipasa, la vallée du M’zab, Kalaât Beni Hamad, Timgad et Tassili n’Ajjer. Ces derniers, à l’exception, dans une moindre mesure, de la vallée du M’zab, sont sur le point d’être déclassés par l’organisme en raison de l’état d’abandon et de dégradation dans lesquels ils se trouvent, annonce le site de réservation d’hôtel en ligne, Jumia. Ces sites et monuments historiques ne sont pas entretenus. La Casbah n’est plus que l’ombre d’elle-même et les vieilles villes de Constantine ou d’Oran, malgré une restauration de façade, sont encore loin de retrouver leur splendeur. Le pays dispose, en outre, de 282 sites thermaux dont 61% de sources d’eau minérale naturelle au nord et 39% de sources d’eau souterraine au sud, un emplacement stratégique dans le bassin méditerranéen qui lui offre la possibilité de se lier en partenariat avec les pays voisins pour des projets de lignes maritimes et une diversité culturelle très attractive. Ce potentiel inexploité prive le pays de ressources financières substantielles en cette conjoncture de crise économique.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER