Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 153 nouveaux cas, 104 guérisons et 3 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Radar / Actualités

Elle aiderait à fluidifier le trafic routier

Pourquoi ne pas réhabiliter la ligne ferroviaire du port d’Oran ?

© D. R.

L’une des incongruités des différents plans de circulation mis en place à Oran est la non-réhabilitation de la ligne ferroviaire qui prend naissance dans le port de la wilaya. En effet, la mise hors service de cette ligne a encouragé le recours au transport routier des containers débarqués dans l’enceinte portuaire, ce qui a grandement contribué à l’engorgement de la circulation intra-muros et à multiplier les risques d’accidents graves sur les routes nationales.

Aujourd’hui, les Oranais doivent composer avec l’important afflux des semi-remorques qui sortent du port en empruntant ce que tout le monde appelle communément “la route du port” pour déboucher au rond-point de la cité Djamel et, de là, prendre la direction des différentes wilayas. Même le projet de la voie devant relier le port au 4e boulevard périphérique tarde à être réceptionné.

Mais même cette route, qui devra longer la digue maritime sur 1,7 km, n’est pas la solution pour fluidifier la circulation des poids lourds, puisqu’ils pénaliseront certainement un projet dont l’un des objectifs majeurs est de promouvoir le secteur du tourisme, à l’orée des Jeux méditerranéens 2021. Le plus sage serait, pour nombre d’observateurs, de réactiver la ligne ferroviaire du port, mais c’est compter sans l’intransigeance des uns et des autres.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER