Radar Réaction d’Alger au geste de Macron

Quand l’APS ne cite pas de source

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 05 Mars 2021 à 22:37

© D. R.
© D. R.

C’est à se demander qui de la  présidence  de  la  République ou  des Affaires étrangères a réagi jeudi à la décision prise mardi  par le  président français de reconnaître l’assassinat, par le colonialisme, du célèbre avocat Ali Boumendjel.

“L’Algérie a pris acte avec  satisfaction  de  la décision  du  président français, Emmanuel Macron, le  mardi 2 mars 2021, de rendre hommage au chahid Ali Boumendjel, en reconnaissant le parcours de lutte du défunt, arrêté en Algérie en 1957, placé en détention et torturé jusqu’à sa mort en martyr”, a écrit l’APS, mais sans citer de sources.

“En décidant d’honorer la famille du chahid et de recevoir  ses petits-enfants à l’Élysée, le président français a pris une initiative louable qui intervient dans le cadre des bonnes intentions et d’une véritable  volonté d’intensifier le dialogue entre l’Algérie et la France concernant la  période  coloniale”,  a estimé l’APS, avant   d’ajouter :    “ À  travers  une  telle  initiative,   l’Algérie   et   la  France  peuvent  aller  de  l’avant  dans  des  relations  stables  et  sereines, dans une véritable réconciliation et dans une coopération multiforme.”

Peu avant, c’est l’AFP qui avait  relayé  la  réaction  en  citant  simplement  la télévision publique.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00