Radar LE PRéSIDENT MACRON INSTALLE UNE NOUVELLE STRUCTURE

Quelle place pour l’Algérie dans France Mémoire ?

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 23 Février 2021 à 21:54

© D. R.
© D. R.

Quelques   semaines  après  avoir  reçu  la  copie  finale  du  rapport  de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle entre l’Algérie et la France, le  président  français, Emmanuel Macron, a  décidé  d’instituer France Mémoire, une nouvelle structure qui aura la tâche de lui proposer, chaque année, une liste d’anniversaires à célébrer.

C’est ce qu’a révélé le quotidien français Sud-Ouest, indiquant que la tâche est confiée au chancelier de l’Institut de France  qui  chapeaute actuellement les cinq académies, en l’occurrence Xavier Darcos.

France  Mémoire, composée  de  deux  membres  de  chacune  de  ces académies, sera  notamment  chargée  de  “dépolitiser”  et  de “choisir des personnalités qui aident à comprendre l’histoire”, explique M. Darcos, qui affirme qu’“aujourd’hui, dès que l’on parle d’histoire, il y a des polémiques.

C’est devenu très difficile”. Quid de  la place de  la  Guerre  d’Algérie dans ladite liste ? Pour le moment, on évoque des dates phare de cette époque coloniale, mais rien n’est, pour le moment, arrêté.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00