Radar selon LE DERNIER RAPPORT DE L’OCDE

Seules 3 start-up ont pu lever 100 000 dollars en Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 24 Janvier 2021 à 21:08

© D. R.
© D. R.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé que seules 3 start-up ont pu lever  plus de 100 000 dollars en Algérie, contre 13 en Tunisie et 13 autres au Maroc, entre 2011 et 2020.

Dans son dernier rapport intitulé “Dynamiques du développement en Afrique 2021 : transformation digitale et qualité de l’emploi”, l’OCDE estime que “la région reste caractérisée par un faible développement des start-up. Ces dernières sont réparties de façon inégale au sein des pays et entre eux”.

En revanche, ladite organisation  indique  qu’en  Égypte 92  start-up  ont pu lever plus  de  100 000  dollars  durant  la  même  période,  affirmant  que  la problématique réside dans “la localisation des start-up dans les centres urbains”, le manque d’un “cadre institutionnel” et “la nécessité de l’extension des start-up à d’autres villes”.

C’est ainsi que ce rapport recommande aux décideurs d’“appuyer les efforts d’investissement en TIC”, de développer des “politiques incitatives au profit des importateurs et/ou producteurs des équipements high-tech” et l’impératif de  développer  également  des  “partenariats  entre  les  institutions  de microfinance et les opérateurs de téléphonie mobile”.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00