Radar “GISÈLE HALIMI, LA FAUTEUSE DE TROUBLES” D’ILANA NAVARO

Zoom sur le combat d’une dame pour l’Algérie

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 07 Juillet 2021 à 21:33

© D. R.
© D. R.

■ Gisèle  Halimi, la  fauteuse  de  troubles, tel  est  l’intitulé  d’un  nouveau documentaire qui sera diffusé en France du 12 au 16 juillet prochain. 

Préparé  par  Ilana  Navaro  et  réalisé  par  Véronique  Samouiloff,  ce  film documentaire mettra en évidence la longue histoire de Gisèle Halimi, célèbre avocate grâce à son combat contre la colonisation de l’Algérie – elle fut avocate du FLN – et des grands procès qu’elle avait gagnés dans l’Hexagone.

“Comment la petite Tunisienne de la Goulette est-elle devenue l’icône du féminisme français ? Comment a-t-elle forgé ses armes pendant son combat contre la colonisation ? C’est la fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques”, lit-on dans le synopsis de ce film documentaire qui a conduit l’équipe de tournage dans plusieurs villes de Tunisie et de France.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00