Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Récit de Adila Katia

15e partie

Les doutes

©Dessin/Mokrane Rahim

Résumé : Fadhéla est rassurée par Akli. Il préfère attendre qu’ils soient mariés. Avant d’envoyer les cartes d’invitation, Fadhéla contacte sa mère. Elle lui apprend qu’elle est reniée. Le jour du mariage, il n’y a que la famille et les amis d’Akli. Fadhéla en est peinée.

Akli a l’impression d’avoir 20 ans de nouveau. Le bonheur a donné un nouvel éclat à son visage. Il est si heureux d’être le mari de Fadhéla qu’il n’hésiterait pas à donner une seconde fête pour le prouver aux autres.
Il a un sourire en remarquant ses belles-filles en train de chuchoter entre elles. Sami ne lâche pas Fadhéla des yeux. Da Akli sent que son fils a envie de lui parler. Il veut peut-être tirer les choses au clair avec sa belle-mère. Tous avaient été surpris par la jeunesse de sa femme, et vu sa position sociale, ils devaient se poser bien des questions.
-Félicitations vieux ! Tu as réussi à dénicher la perle rare !
-Je suis si vieux que ça ?, demande-t-il à son cousin qui venait de l’accrocher pour discuter avec lui.
-Elle est très jeune pour toi, répond son cousin. Tu as deux générations de plus qu’elle. Tu es d’un autre temps. Je me demande comment tu as fait pour conquérir son cœur ?
- Elle et moi sommes tombés amoureux comme ça ! D’un coup !
-Sa famille n’est pas là, remarque son cousin. Elle n’approuve pas votre mariage ?
-Oui. Elle en a beaucoup de peine.
-Elle devait s’y attendre !, dit le cousin. Moi-même, je refuserais de marier ma fille à un vieux, même si elle est aveugle ou a un handicap. Mais puisqu’elle t’aime, félicitations ! Soyez heureux !
-J’ai l’impression que tu es jaloux de moi, lâche Da Akli en regardant son cousin, les sourcils froncés. Tu ne serais pas en train de m’envier ?
-Oh que non !
Il y a longtemps que j’ai cessé de regarder les femmes des autres. Ce n’est plus de mon âge. D’ailleurs, je suis très fatigué, je vais rentrer.
-Et nous, on va partir ! décide Da Akli. Je l’ai assez exposée comme ça !
Les invités, parents et amis, trouvent qu’il est encore tôt, mais le vieil homme était décidé. Fadhéla est soulagée du regard des invités qui ne cessent de la scruter depuis son entrée. Elle savait qu’ils devaient tous parler d’elle, de l’absence de sa famille à la fête. Cela commençait à l’énerver quand son mari vient la prévenir.
-On part ! Tu as toutes tes affaires ici ou on doit passer à la maison ?, lui demande-t-il.
-J’ai tout ce qu’il me faut pour notre voyage.On part maintenant ?
-Oui. Allons leur dire au revoir !
Les au revoir leur prennent beaucoup de temps.
Fadhéla regrette l’absence de sa famille. Malgré tout, elle lui manque terriblement. Akli remarque ses yeux larmoyants et son sourire tremblant lorsqu’ils quittent le restaurant où ils ont fêté leur mariage. Il devine ses émotions quand il prend sa main. Il la sent froide et tremblante.
-Ça va hbibti ?
Pour réponse, il entend un soupir et peut voir des larmes couler sur ses joues. Sa main s’accroche à elle. Il panique au fond de son cœur. Il craint qu’elle ait des regrets.

(À suivre) A. K.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER