Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Récit de Yasmina Hanane

Si ma vie m’était contée

39e partie

Résumé : Le magasin ne désemplissait pas. Yamina devra faire face à un rush de clientes les unes plus exigeantes que les autres…Vers la mi-journée, elle appelle son mari…Ce dernier lui sembla en meilleure forme…Elle revient alors vers ses clientes….

Quelques-unes se contentaient des nombreuses glaces disposées çà et là, pour un coup d’œil furtif à leur silhouette, tout en s’intéressant à la nouvelle collection…Yamina passait de l’une à l’autre sans répit….Pour les plus difficiles, elle avait le mot rassurant qu’il fallait pour les décider et  les fixer dans leurs achats…La journée avançait, et l’affluence des clientes allait crescendo…On était presque au crépuscule lorsque le magasin commença enfin à se vider. Quelques retardataires se permirent une virée et s’arrêtèrent devant les nouvelles expositions puis se contentèrent de l’achat de quelques cosmétiques avant de s’en aller….
Exténuées, les vendeuses purent enfin souffler…Elles remirent hâtivement un peu d’ordre et ramassèrent les boîtes qui traînaient çà et là à travers tout le magasin, puis s’en allèrent…La journée avait été exténuante pour tout le monde…Yamina se laisse tomber sur une chaise, et se débarrasse de ses chaussures pour masser ses pieds endoloris… Elle met une main derrière sa nuque qu’elle sentit raide et douloureuse…Elle soupire…Les affaires marchaient bien, mais rien ne vient sans effort…Il faut trimer dur et sans répit chaque jour que Dieu fait, avant de réaliser qu’on avait atteint son objectif….La jeune femme remet ses souliers et se donne un coup de peigne…Il était temps pour elle de rentrer et de prétendre à quelques heures de repos. Slimane doit l’attendre…Elle repense à ce que lui avait dit le médecin et son cœur se serre…Et si son mari souffrait d’une maladie grave et incurable ?
Comme pour chasser cette pensée, elle passe une main sur son visage et ouvrit son tiroir caisse pour prendre la recette du jour qu’elle se met à compter. La journée avait été lucrative, se dit-elle en fourrant les billets dans son sac et en s’emparant des clés de son véhicule…Elle quitte les lieux et ferme le magasin…Elle se dirigeait vers le parking lorsque les phares d’un véhicule l’agressent…Elle met alors vivement les mains devant ses yeux….La voiture s’arrête à son niveau :
-Bonsoir Madame, entend-elle dire d’une voix qui ne lui était pas inconnue.
Elle retire ses mains, et jette un coup d’œil à l’homme qui la dévisageait …C’était…Ah oui ! C’était le type qui était entré  un soir dans son magasin pour acheter un cadeau d’anniversaire à sa mère.
Il descend poliment de son véhicule et se poste devant elle :
-Désolé si je vous ai fait peur…Je voulais juste vous saluer…En fait, je suis passé devant le magasin, et j’ai constaté que c’était fermé. Puis, je vous ai vue partir….
-Oui…Je..Je dois rentrer…il se fait tard et mon mari m’attend. Il est souffrant…
-Oh ! Vous m’en voyez navré pour lui…


(À suivre)
Y. H.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER