Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

La technologie présentée à Frankfurt a impressionné

Eau ultra-pure : le pari réussi de Cevital (Vidéo)

M. Issad Rebrab (au centre), P-DG du groupe Cevital, au Salon international de l’innovation Achema-2018. ©Farid Belgacem/Liberté

Jamais une technologie n’a aussi impressionné autant de monde au Salon international de l’innovation Achema-2018 qui s’est déroulé en Allemagne.

Le groupe Cevital a ravi la vedette au Salon international de l’innovation Achema-2018 qui s’est déroulé du 11 au 14 juin dernier à Frankfurt, en Allemagne. Même s’il était encore précoce de faire un bilan de cette présentation et des échos auprès des participants, le directeur général de la filiale de Cevital, EvCon, Kamel Benkoussa, a révélé qu’“EvCon a énormément investi dans l’outil de production des leaders mondiaux qui fabriquent des machines pour l’industrie automobile, comme Rolls Royce, Audi, Porsche, Mercedes ou encore Volkswagen. On ne peut pas attendre mieux. Les organisateurs d’Achema-2018 ont félicité EvCon pour cette technologie haut de gamme, car elle était l’attraction de ce salon international à tous points de vue”, affirmant que le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, a donné instruction de rester sous les radars durant le période de développement de cette technologie révolutionnaire. “On a pris le soin et toutes les assurances de mettre au point une technologie à la fois révolutionnaire, irréprochable, qui répond aux standards les plus pointus qui puissent exister dans le monde. Car, elle touche à la vie et à la santé humaine. Du coup, on a soigneusement préparé notre participation, car on s’attendait à un rush extraordinaire des industriels des quatre coins de la planète”, a encore affirmé M. Benkoussa.

 

Pour ce responsable,  EvCon a réussi son challenge en attirant les plus grandes sociétés des industries chimiques, de l’agroalimentaire et d’autres secteurs d’activité. “Il y a deux sentiments qui se dégagent : d’abord celui de la fierté parce qu’il y a eu beaucoup de travail d’expertise pour arriver à ce stade-là. Nous avons mis au point cette machine aussi sophistiquée en un temps record de quatre mois seulement. Nous sommes à un niveau extrême dans l’industrie pharmaceutique. Ensuite, il y a ce sentiment d’avoir franchi un cap supérieur en termes de satisfaction des grands laboratoires pharmaceutiques. Car ce genre de technologies n’est pas souvent bien reçu dans ce secteur conservateur.” Pour lui, cette technologie membranaire a constitué une “surprise positive” au Salon d’Achema-2018. “Nous avons déjà un carnet exceptionnel de commandes et qui s’allonge chaque jour au point où certains industriels nous ont demandé d’avoir une exclusivité avec nous sur ce produit. Malheureusement, on ne peut pas leur promettre cette option, car le marché est global et les secteurs d’intervention de cette innovation sont diversifiés. Cela va de l’industrie pharmaceutique et chimique, au dessalement d’eau de mer, en passant par l’agroalimentaire, l’eau minéralisée jusqu’à l’industrie du sucre pour la fabrication du sucre concentré et autres boissons. C’est dire que cette innovation n’a pas de limites”, a encore révélé M. Benkoussa. Aux yeux de ce manager, “EvCon a déjà gagné. La preuve, nous avons été submergés de monde comme vous le constatez. Il nous est arrivé de faire attendre des délégations et de les faire patienter, car cette technologie a capté l’attention de tous les participants d’Achema-2018”.

De notre envoyé spécial à Frankfurt : FARID BELGACEM

Voir galerie photos de "Liberté" en cliquant ICI

 

 

À CHAUD

 

WOLFGANG HEINZL, DÉVELOPPEUR DE LA TECHNOLOGIE D’EVCON : “J’ai réalisé mon rêve grâce à la clairvoyance de M. Rebrab”
Visiblement émerveillé de voir son idée prendre forme et faire tâche d’huile à travers les quatre coins du monde, Wolfgang Heinzl, le développeur de la technologie de production de l’eau ultra-pure, est émue devant le défilé des plus grands capitaines de l’industrie au stand de la filiale du groupe Cevital, EvCon. “C’est un rêve qui se réalise. C’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver en 2018 et qui me marquera à vie. J’ai travaillé durant toute ma vie pour mettre au point cette nouvelle technologie et, aujourd’hui, grâce à une collaboration avec Cevital et grâce à la clairvoyance de M. Rebrab, j’ai réalisé ce rêve. Ensemble, nous allons propulser cette innovation pour la proposer au monde entier”, a déclaré d’emblée M. Heinzl. Avouant être “submergé d’émotions durant ces derniers jours”, notre interlocuteur a affirmé qu’“avec toutes les applications que pouvait décliner cette technologie et avec le soutien du groupe Cevital et l’engagement de M. Rebrab, nous pourrons révolutionner le secteur de l’eau dans le monde”. Optimiste quant au déploiement de cette innovation qui a déjà capté les plus grandes entreprises du monde durant le Salon d’Achema-2018 de Frankfurt, M. Heinzl a estimé que “cette technologie apportera des réponses et des solutions rapides pour satisfaire les besoins en matière d’eau dans le monde. Relevons ce défi en développant cette technologie ensemble pour l’Algérie, l’Afrique et l’Allemagne”.

F. B.

CRISTIAN KAU DU CABINET PREU BOHLING AND PARTNER : “Nous avons breveté une technologie de haute facture”
Présent au Salon international de l’innovation Achema-2018 de Frankfurt, le représentant de Preu Bohling and Partner, le plus cabinet allemand d’avocats et chargé de breveter les technologies de haute performance, Christian Kau, a qualifié le projet de la filiale de Cevital, en l’occurrence, EvCon, pour la production de l’eau ultra-pure, “de technologie de haute facture, d’intéressante qui pourrait venir en aide, à long terme, pour l’humanité et les industries. Il ne s’agit pas d’une technologie de niche et qui ressemble à celles qu’on avait l’habitude de traiter et/ou de découvrir”. Révélant que le cabinet Preu Bohling and Partner a travaillé d’arrache-pied et durant plus de deux ans pour breveter la technologie d’EvCon. “On a travaillé ensemble avec la filiale du géant groupe Cevital. On s’est concentré notamment sur la technologie elle-même du fait de son originalité et de sa nouveauté, mais aussi sur le process de déploiement, de production et d’efficience. Après, il fallait travailler sur le processus de protection de cette technologie et établir l’ensemble des comparatifs avec d’autres brevets pour enfin aboutir au résultat final. Cela étant dit, c’est un honneur de breveter une telle technologie pour le compte d’un groupe d’une telle envergure”, a encore déclaré M. Kau.

F. B.

VOLKER SZCZECZINSKI DU GROUPE ALLEMAND BOSCH :  “Nous sommes partants avec Cevital”
Le représentant du puissant groupe allemand Bosch, Volker Szczeczinski, a estimé que “la technologie d’EvCon a un avenir prometteur dans l’industrie et que Bosch est très intéressé par un partenariat avec le groupe Cevital. Nous sommes partants, car, au-delà des aspects que l’on connaît, cette innovation recèle beaucoup d’atouts pour nous à l’international”. Révélant que Bosch a déjà utilisé une partie de la cette technologie membranaire sur le marché, Szczeczinski a indiqué que son entreprise est intéressée par cette nouvelle technologie d’EvCon et qu’il projetait de l’utiliser au niveau mondial dans ses différentes activités.
En termes d’espaces pris, il a affirmé que “la nouvelle technologie de Cevital est unique au monde et qui est capable avec n’importe quel type d’eau intrant de fabriquer de l’eau ultra-pure pour l’industrie pharmaceutique.
C’est vraiment une révolution”.

F. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER