Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

Dr Brahim Aït Ouakli, chirurgien au service chirurgie-B du professeur Ahmed Bendib au CPMC

“Le comité scientifique du CPMC s’engage à former une équipe spécialisée dans chaque wilaya”

Liberté : Selon vous, en tant que  praticien, quelle est l’importance  de la présente campagne de sensibilisation, et quel impact pourrait-elle avoir sur la santé de la population ?
Dr Aït Ouakli : L’augmentation de l’incidence du cancer du sein est de plus en plus alarmante. Rien que pour cette année, 10 000 nouveaux cas ont été enregistrés, tandis qu’environ 3 500 femmes décèdent chaque année du cancer du sein.
Ces décès sont dus essentiellement à la consultation tardive des femmes, généralement à des stades très avancés, voir métastatiques. Ce qui complique davantage leur prise en charge et réduit leurs chances de guérison. D’où l’importance de sensibiliser les femmes et les inciter à consulter précocement et se faire dépister.  Ce qui nous permettra, en tant que professionnels, d’intervenir à temps à même d’améliorer le diagnostic des patientes. Donc, la présente campagne est davantage bénéfique à la population.

Outre le grand public, durant cette campagne, vous rencontrez également des médecins et des paramédicaux. Pouvez-vous nous dire l’objectif de ces rencontres entre professionnels?
Effectivement, nous profitons de nos déplacements pour rencontrer également le corps médical, et organisons  des  journées de formation  pour aborder  les nouvelles techniques de diagnostics et les avancées des traitements thérapeutiques.
Notre objectif est de les impliquer davantage dans le dépistage précoce du cancer du sein. Pour ce faire, le comité scientifique du CPMC, présidé par le professeur Ahmed Bendib, s’engage à former des équipes spécialisées dans plusieurs wilayas pour permettre la prise en charge des patientes à même le niveau local. Ces équipes seront composées de chirurgiens, d’un radiologue, de manipulatrices en radiologie, de médecins généralistes et d’infermières.
F. A.