Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

Pour une initiation à la vie professionnelle

Pèlerinage estudiantin au coeur des bibliothèques de Tipaza (VIDÉO)

Capture d'écran de la vidéo/Liberte-algerie.com

Les étudiants en bibliothéconomie de l’université d’Alger 2 ont effectué samedi dernier une sortie pédagogique au cœur de la wilaya de Tipaza. Réalisée dans le cadre d’initiation à la vie professionnelle cette sortie portait sur la situation de la lecture publique en Algérie, et la place qu’on lui a accordée. Accompagnés de Kadri Amel, Mounia Chekouche, et Fatima Zohra Ali Pacha, lesétudiants ont visité la bibliothèque principale de lecture publique de la Wilaya de Tipaza. Cette dernière est rattachée directement au ministère de la culture, travaillant selon les normes de l’UNESCO, elle estouverte à toutes les catégories sociales. A son sujet, la directrice de la bibliothèque, Saadia Sebbah,  a indiqué  qu’elle était « encyclopédique parce qu’elle touche tout le monde, et toutes les prestations sont gratuites ».

Selon les statistiques exposées par Fatima, une bibliothécaire rencontrée sur place, « cet espace culturel compte 7200 lecteurs depuis son ouverture en 2012 ». Divisant les lecteurs en plusieurs catégories, Fatima  a indiqué que la bibliothèque recevait 6414 abonnés adultes, contre 786 jeunes par ans.  Elle accueille également  4394 universitaires, 887 lycéens, 858 fonctionnaires, 401 collégiens, 329 élèves au primaire, 56 chercheurs, préscolaire 56, fonction libérales 26, autres 193 (femmes aux foyers, chômeurs, etc.).

Pour satisfaire leur curiosité les étudiants ont également visité le complexe culturel Abdelouaheb Salim Chenoua  Tipaza, et sa bibliothèque, qui pour la plupart d’entre eux était un temps de découverte.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER