Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

lieu de villégiature pour les sétifiens et les visiteurs

Sétif, nouvelle destination estivale

©D. R.

Au Park Mall où l’ambiance est bon enfant, la volonté des responsables est d’offrir un accueil convivial aux visiteurs, notamment les familles.

En dépit de la chaleur élevée de leurs eaux, l’affluence est record. Beaucoup de familles d’Alger, de Sétif et d’autres wilayas limitrophes préfèrent passer les vacances dans ces lieux. Les plaques d’immatriculation cosmopolites témoignent de la diversité des visiteurs. Hébergement en cure thermale ou vacances en famille, ces lieux sont considérés comme le meilleur endroit pour se relaxer.

C’est ce que disent tous ceux qui l’ont visitée. Chaque année, elle accueille des milliers de visiteurs, notamment en été. Beaucoup de familles du Sud choisissent la ville de Aïn El-Fouara pour y passer leurs vacances au point où réserver une chambre dans un hôtel relève du parcours du combattant. Du Sud et d’autres wilayas, ils  viennent y louer même des appartements et des villas. Pour aller à la mer, ils font ce que font beaucoup de Sétifiens : aller le matin et retour le soir. Djamel un quadragénaire, professeur universitaire de M’sila : “Cela fait trois ans que je viens passer les vacances d’été à Sétif. C’est une très belle ville où il fait bon vivre. Ce n’est pas loin de ma ville et c’est près des côtes de Béjaïa et de Jijel où je vais le matin pour revenir le soir.” Rencontrée au parc d’attractions avec ses filles Ranim Sara et Yara, Amel, une quadragénaire, médecin exerçant en France s’est confiée à Liberté : “J’ai mon appartement à Béjaïa, mais ça fait quinze jours que je suis à Sétif. J’aime passer mes vacances ici.” Et de renchérir : “J’estime que pour des vacances, il n’ y a pas mieux que Sétif. J’y trouve calme et quiétude. C’est ce qui compte pour moi et pour mes filles.” En effet, même pour les habitants de la capitale des Hauts-Plateaux, si beaucoup de familles choisissent d’aller à la mer, d’autres, pour une raison ou une autre, préfèrent rester à Sétif.  “Moi, je prépare la fête du mariage de mon fils aîné. J’ai décidé de ne pas partir en vacances. Cependant, j’essaye de joindre l’utile à l’agréable. Chaque après-midi, on sort mes filles et moi, pour aller au parc d’attractions et au Park Mall pour y passer un moment, manger dehors et rentrer tard dans la soirée”, nous dira Nadia, 55 ans.

Le Park Mall, la caverne d’Ali Baba
Au Park Mall où l’ambiance est bon enfant, la volonté des responsables est d’offrir un accueil privilégié aux visiteurs, notamment les familles. C’est à cet effet, que pour chaque circonstance, les responsables concoctent des activités pour les enfants, ainsi que des services proposés aux familles. Au niveau de cette structure commerciale et de loisirs, les visiteurs peuvent joindre l’utile à l’agréable. Faire ses emplettes, des achats en tout genre tout en se divertissant, prendre un café ou un thé, des boissons rafraîchissantes, des crèmes ou même manger, pour toutes les bourses. L’après-midi, les terrasses sont toujours bondées et trouver une table ou parfois une chaise relève du parcours du combattant. “Ici, on ne sent pas le temps qui passe. La fraîcheur, la propreté, le cadre agréable et surtout la sécurité nous font souvent oublier l’heure. Ici, on ne regarde jamais l’heure”, nous dira Mohamed.
Non loin de ce lieu, l’unique du pays, vous trouverez le parc d’attractions et de loisirs de l’APC qui a rouvert ses portes, à l’occasion de la célébration du 8 Mai 1945 après une fermeture qui a duré plusieurs années. Même si le manque d’éclairage et l’insalubrité incommode certains visiteurs, l’espace qui a été relooké draine beaucoup de familles qui le qualifient de meilleur lieu de villégiature en ces jours où le mercure a atteint plus de 30° la nuit.
Les espaces verts, les jeux pour enfants, le lac, les cafétérias, pizzerias et restaurants offrent beaucoup de services aux visiteurs.
D’autres choisissent les jardins des quartiers dont le jardin d’El Hidhab et le jardin de la cité Thlidjène pour passer un petit moment avec leurs enfants.
D’autres lieux captent les habitants des quatre coins de la wilaya. Il s’agit notamment de la piscine d’Amoucha à vingt-cinq kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya. Certains amateurs de la natation s’y rendent régulièrement à cause du cadre agréable offert ainsi que la propreté des lieux.


Le centre commercial Park Mall à Sétif. ©D. R.

Les stations thermales captent les moins jeunes
Outre les deux lieux précités, d’autres Sétifiens préfèrent se rendre aux stations thermales de la wilaya dont Hammam Sokhna, Hammam Guergour et Hammam Ouled Tebbène. En dépit de la chaleur élevée de leurs eaux, l’affluence est record, chaque matin. Beaucoup de familles d’Alger, de Sétif et d’autres wilayas limitrophes préfèrent passer les vacances dans ces lieux. Les plaques d’immatriculation cosmopolites témoignent  de la diversité des visiteurs. Hébergement en cure thermale ou vacances en famille, ces lieux sont considérés comme le meilleur endroit pour se relaxer. Chaque jour que Dieu fait, dès les premières heures de la matinée, des milliers de personnes y débarquent.
Des autobus, fourgons aménagés, minicars, taxis et véhicules particuliers pointent du nez au point où les parkings s’avèrent trop petits pour contenir tous les véhicules et cela crée une cohue inimaginable.
Au niveau des forêts de la région de Guergour et même à l’intérieur de l’enceinte du complexe relevant de l’entreprise de gestion touristique Est, des excursionnistes pique-niquent.
À Hamama Sokhna, au sud de la wilaya, les investissements des privés ont fait de la région un lieu de thermalisme par excellence. Plusieurs offres sont garanties selon les bourses et les préférences. Dernièrement un hôtel luxueux a ouvert ses portes. Outre les chambres de hammam,il comporte des suites, des  bungalows et une piscine.

La ferme Mostefaï ou “El Firma Club”
Située à quelques kilomètres du chef-lieu de la wilaya, la ferme Mostefaï appelée “El Firma Club” non loin de l’ancienne ferme “Audureau” est un lieu de détente pour les enfants et les familles.
Ouverte dès les premières heures de la matinée, elle offre un cadre très agréable et sécurisé. Ouvert jusqu’à une heure tardive de la nuit, l’espace familial comprend plusieurs divertissements et jeux pour les enfants outre l’élevage de chevaux que les enfants admirent, une piscine, des restaurants, une cafétéria et une auberge.

Oued El-Bered
À quelque quarante-cinq kilomètres du chef-lieu de wilaya, au nord précisément, les chutes de l’oued El-Bered captent les jeunes et moins jeunes qui choisissent l’eau douce pour la baignade.
Cependant le manque d’infrastructures et la mauvaise qualité des services sont décriés par les visiteurs qui viennent des quatre coins de la wilaya. Consciente de l’importance touristique du site et de l’importance stratégique qu’il représente, l'APC a tant attendu les promesses des différents walis qui se sont succédés mais en vain. Le site est resté à l’état sauvage et sans aucune réalisation, voire aménagement qui pourrait être la source de rentrées d’argent pour la commune et d’amélioration des conditions d’accueil des visteurs.Les ressources de la municipalité ne permettent pas d'engager des travaux de réalisation de projets.
Pour certains citoyens, il n’ y a pas mieux que le parc aquatique de Djerma dans la wilaya de Batna. “Cela fait plusieurs années que je me rends à cet aqua-parc. Ici je me sens très bien et je vais peut-être vous surprendre en vous disant que même ma femme et mes enfants préfèrent venir ici qu’aller à la mer”, nous dira Allaoua, un ingénieur agronome.
De son côté, Lamine, cadre dans une banque publique, indique que le parc d’attractions de Bordj Bou-Arréridj est aussi un autre lieu de détente. “Dans la wilaya limitrophe de Bordj Bou-Arréridj, à 65 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sétif, il y a un parc d’attractions très bien entretenu et avec des prix abordables. Je trouve que c’est l’endroit idéal pour les familles”, nous dira-t-il.

Réalisé par : F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER