Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Reportage

Rentabilité de la ligne

Un tarif bon prix

À 1 300 DA le billet pour 220 places, sans parler des tarifs adaptés (étudiants, personnes souffrant d’un handicap et tarif familial), la navette maritime Alger-Béjaïa assurée par les deux monocoques “Badji-Mokhtar II” et “Séraïdi”, est loin d’être la ligne la plus rentable de l’Entmv.  Les charges sont tellement élevées que la rentabilité est sérieusement remise en cause. Pour un aller-retour, la consommation en carburant atteint près de 5 000 litres à raison de 77 DA le litre, le prix du carburant n’étant pas subventionné.  Ces bateaux, appelés NGV (navire à grande vitesse), sont dotés de 3 moteurs dont un de secours. Leur puissance est estimée à 1 030 KW. La navette coûte ainsi à l’Entmv environ 7 millions de centimes, sans parler du reste des charges dont la consignation, l’assurance ou encore la prise en charge de l’équipage obligé d’héberger dans un hôtel. À moins de faire le plein des places à chaque navette, le transport maritime intérieur, un projet cher au président Bouteflika, relèverait plus d’une politique populiste qu’économique.


F. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER