Bien que la pluie soit tombée en novembre et décembre dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, les ressources en eau disponibles restent en deçà de la demande. Une problématique à laquelle le premier responsable de la wilaya tente de trouver des solutions avant l’été prochain, afin d’éviter les pénuries de ce précieux liquide à la population.
La réalité hydrique au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj appelle des “solutions urgentes” d'anticipation et de renforcement de la résilience du territoire au stress hydrique, préconise un document de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.
En effet, la wilaya de Bordj Bou-Arréridj traverse une période difficile résultant des sécheresses répétitives de ces 10 dernières années et qui impactent le renouvellement de la ressource hydrique.
Un phénomène auquel s’ajoutent la vulnérabilité et la surexploitation des ressources en eau souterraine, leur pollution, leur gaspillage et les pertes. Sur les 34 communes que compte la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, 11 communes (Bordj Bou-Arréridj, Sidi M’barek, Bir Kasdali, El-Anasser, Mansoura, Ras El-Oued, Zemmoura, Tassamert, Ouled Dahmane, El-Hammadia et El-Kseur), soit 70% de la population, sont alimentées en moyenne 1/21 j. Selon le document 50% de cette population sont alimentés 1/7 j ; 25% une fois tous les 10 jours et 25% une fois tous les 21 jours.
Pour 11 autres communes (Aïn Taghrout, Khellil, Medjana, El-Achir, Texter, Aïn Tassera, Theniet Nasser, Taguelaït, Belimour, El-Euch et Rabta) qui représentent 18% de la population, la moyenne en alimentation en eau est de 1/9 j. Quant aux 12 communes restantes (El-M’hir, Hasnaoua, Bendaoud, Ouled Sidi Brahim, Djaâfra, El-Main, Teffreg, Colla, Ouled Braham, Ghaïlassa et Bordj Ghedir), qui totalisent 12% de la population, elles sont servies en moyenne 1/3 j.
Cette situation stressante a poussé les autorités de la wilaya à lancer plusieurs projets en urgence : augmentation de l’alimentation en eau à partir du barrage d’Aïn Zada de 32 000 mètres cubes/jour dont 8 000 m3 pour la ville de Bordj Bou-Arréridj et le reste pour El-Achir et Hasnaoua, annulation du pompage d’eau du barrage d’Aïn Zada pour la wilaya de Sétif et dont la quantité de 9 000 m3/j a été orientée vers les habitants d’Aïn Tagrout et augmentation du quota de la wilaya depuis le barrage de Telesdit à partir du 15 mars 2021 de 3 000 m3/j pour atteindre 11 000 m3/j.
Outre ces opérations, des contraintes ont été levées et des solutions à l’amiable ont été trouvées pour alimenter les zones rurales à travers des projets d’électrification des forages à Texter, Ghaïlassa, El-Main… et des forages dans la commune de Ras El-Oued pour alimenter les habitants de cette région.
“Tous les enjeux de qualité, de quantité, de disponibilité et de gestion de la ressource en eau à travers la wilaya doivent être, à cet effet, réexaminés et reconsidérés à l'aune des changements climatiques, des perspectives démographiques et de la transition énergétique”, dira Mohamed Benmalek, wali de Bordj Bou-Arréridj.
Les zones d’ombre, selon le responsable, ont également bénéficié d’un programme pour améliorer les réseaux d’AEP et d’assainissement. Plusieurs communes dont Ras El-Oued, Texter, El-Main, Mansoura, constituant les zones les plus importantes, ont bénéficié de projets en cours de réalisation portant sur la réalisation des forages et des stations de pompage pour alimenter la population en ce précieux produit.
Pour les spécialistes, parmi les mesures que les responsables doivent prendre en urgence, lutter contre le gaspillage, interdire le lavage des voitures et surveiller les forages illicites et la vente de l’eau par des particuliers qui puisent l’eau souterraine sans autorisation.
Il faut aussi penser à refaire les réseaux et procéder à l’épuration des eaux usées et surtout les injecter dans l’agriculture et l’industrie qui consomment “illicitement” beaucoup d’eau potable. La sécurisation du secteur de l’eau consiste à trouver de nouvelles ressources, mais également à rationaliser l’utilisation des ressources existantes et surtout à lutter contre le gaspillage.
Chabane BOUARISSA