
Le classement mondial des pays qui produisent le plus d’automobiles a beaucoup évolué au fil des ans, a souligné l’OICA.
La production automobile mondiale a chuté de 16% en 2020, retrouvant son niveau de 2010 à moins de 78 millions de véhicules. C’est ce qu’a révélé l’Organisation internationale des constructeurs (OICA), affirmant que l’industrie automobile a traversé cette année “la pire crise de son histoire”.
Comme l’a souligné le président de l’OICA, Fu Bingfeng, dans un communiqué rendu public, cette chute était prévisible à cause de la double crise économique mondiale et sanitaire qui a ruiné la planète et ses richesses. Toutefois, l’OICA indique que “la plupart des voitures fabriquées dans le monde sortent de chaînes de montage situées en Chine (…)
Le classement mondial des pays qui produisent le plus d’automobiles a beaucoup évolué au fil des ans”. Repris par le site en ligne Statista, le graphique montre qu’“en 1999, par exemple, la Chine n’apparaissait même pas dans le top 10 et se classait alors au 14e rang mondial”. Mais dix ans plus tard, soit en 2009, elle occupait déjà la première place et n’a jamais été dépassée depuis.
“L’écart entre la Chine et le deuxième pays producteur est aujourd’hui considérable : la Chine produit un peu plus de 21 millions de véhicules par an, tandis que le Japon en produit environ 8 millions”, indique la même source.
L’Allemagne a, quant à elle, été en mesure de garder sa troisième place au cours des deux dernières décennies et produit toujours près de 5 millions de voitures par an.
“À l’image des États-Unis, passés du deuxième au sixième rang en
l’espace de vingt ans, la France a chuté de plusieurs places dans ce classement”, précise Statista.
En effet, en 1999, l’Hexagone était le quatrième producteur mondial avec 2,7 millions de véhicules fabriqués. Mais en 2019, la production française avait diminué d’environ 1 million d’unités par rapport à la fin du siècle dernier.
La France se classe désormais neuvième, devancée par des pays comme l’Inde ou le Brésil. Il faut savoir que chaque année l’Organisation internationale des constructeurs automobiles présente le classement mondial des pays produisant des automobiles, indépendamment donc de la
nationalité des marques des voitures assemblées sur le territoire.
Au moment où le Salon de Pékin a récemment ouvert ses portes au public, les lauriers du vainqueur reviennent, sans surprise, à la Chine qui, avec une évolution de sa production de +48,3% par rapport à 2008, la plus importante constatée, prend la première place au Japon, qui, lui, recule de 31,5%.
Une baisse vertigineuse, mais pas autant que celle des États-Unis avec -34,3%, mais qui conserve tout de même sa troisième place. Le classement reste ensuite identique jusqu’à la 11e place avec une exception notable : la France. Ayant produit 20,2% de moins de véhicules en 2009, elle perd deux places, cédées à l’Inde et à l’Espagne.
À part la Chine, seuls 5 autres pays ont vu leur production automobile augmenter : l’Inde (+12,9%), la République tchèque (+3,0%), la Roumanie (+20,9%), Taiwan (+23,7%) et la Slovénie (+7,5%). Pour les autres, les gadins sont parfois spectaculaires, comme par exemple la Russie (-59,6%), l’Autriche (-52,6%) et l’Ukraine (-83,6%).
F. B.