L’Algérie profonde TAMANRASSET

26 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

  • Placeholder

R. IGHIL Publié 21 Février 2022 à 15:48

© D. R.
© D. R.

La direction de distribution du gaz et de l’électricité de la wilaya de Tamanrasset a procédé, récemment, au raccordement au réseau éclectique de 26 exploitations agricoles relevant du périmètre d’Outoul, localité située à 20 km du chef-lieu de la commune de Tamanrasset.

Dans un communiqué rendu public hier lundi, la DDE a indiqué que cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la stratégie nationale portant sur l’électrification agricole, consiste en l’installation de trois transformateurs d’électricité d’une capacité de production de 160 KVA chacun et sur le raccordement de certaines exploitations au réseau de haute tension sur une distance d’un kilomètre.

Le projet, pour lequel une enveloppe financière de 23,60 millions de dinars a été dégagée, porte aussi sur le raccordement d’autres exploitations agricoles au réseau de basse tension sur une distance totale de 6,26 km, précise-t-on dans le même communiqué.

La mise en service de ce projet a, faut-il le noter, été faite à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du chahid en présence des autorités locales, dont le directeur des services agricoles et le président de l’APW de Tamanrasset, qui ont saisi l’occasion pour rappeler des défis économiques imposant à la filiale du groupe Sonelgaz, en tant que véritable moteur de développement local, de concrétiser les plans d’action basés sur l’appui aux secteurs générateurs de richesses, tels que ceux de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture.

Le projet a permis ainsi de répondre à la demande du secteur agricole et de relancer la locomotive de développement dans cette région agricole.

Il a par conséquent permis de hausser le pourcentage du raccordement et d’électrification agricole dans toute la wilaya, a conclu la même source. 

 

R. IGHIL

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00