Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Santé

Sécurité Sociale

La Casnos version web 2.0

La Casnos, en cette année 2015, est loin de ses objectifs et potentialités. Elle toucherait moins de 20% de sa population cible avec des niveaux de cotisation extrêmement bas (1). Après un temps de réflexion et de réorganisation, la Casnos et son directeur général Acheuk-Youcef Chawki ont décidé depuis le printemps passé de passer à la phase opérationnelle via une stratégie dite de reconquête reposant sur un solide plan de communication incluant une construction web 2.0
L’objectif consiste à se rapprocher des assurés sociaux et rationaliser les coûts de fonctionnement avec pour finalité d’augmenter le nombre d’assurés et le niveau de prestation d’une communauté de travailleurs indépendants estimés à plus de 3 000 000 (1) d’individus, car trop peu cotisent de façon régulière à la Casnos, à peine 600 000 cotisants. L’ambition de la Casnos est de doubler d’ici à 2016 le nombre d’affiliés pour atteindre 1 200 000 cotisants et d’augmenter le niveau de cotisation qui est très bas (82% des cotisants sont a minima : 32 400 DZD/an) afin d’améliorer le niveau de prestation. Dans ce cadre, une réflexion et une stratégie sur les plans réglementaires, organisationnels et de la communication a été mise en place.
Cette stratégie dite de conquête repose en partie sur une communication grand public à travers les médias (TV, radio et presse) afin de faire connaître cette caisse de sécurité sociale étrangement méconnue du grand public, contrairement à nos voisins, Maroc et Tunisie, où ce sont les caisses des travailleurs indépendants qui sont prépondérantes. Ce plan de communication se fera également au moyen des technologies d’informations dites web 2.0 qui inclut site internet interactif avec base de données en ligne et réseaux sociaux. Cette approche prend en compte l’explosion du phénomène 3G.
Les applications web réduiront les procédures bureaucratiques avec la possibilité de faire entre autres ses déclarations à distance, de consulter sa situation en termes de cotisations et prestations et d’obtenir différents types d’attestations en accès sécurisé.
Cette stratégie de communication repose également sur un réseau de 180 contrôleurs qui sont impliqués dans des actions de sensibilisation et d’information des différents corps de métiers et travailleurs dépendants de la Casnos, sans actions coercitives dans un premier temps, alors que la loi le permet.
Les dispositions de la dernière LFC 2015 vont dans le sens d’un durcissement des sanctions et améliorent les possibilités de recouvrement : à partir de mars 2016, la Casnos passera en mode coercitif et les récalcitrants s’exposeront automatiquement à de fortes pénalités, voire des sanctions lourdes.
Par ailleurs, une meilleure couverture du territoire par des antennes Casnos, qui pour l’heure est de type régional, est en cours. Cette amélioration de la couverture Casnos se fera en concertation avec les autres caisses de la sécurité sociale dans une logique de mutualisation et de rationalisation des moyens.
Une plus grande flexibilité dans les délais de paiement des cotisations se met également en place prenant en compte les contraintes financières spécifiques par domaine d’activité ; à titre d’exemple : faire payer les cotisations des agriculteurs en mars et avril, alors que cette période correspond à celle où ils subissent le maximum de tension sur leurs finances, sera décalée vers septembre et octobre.
Parallèlement à la communication et à l’information, un renforcement qualitatif de la ressource humaine se met également en place via des formations multiples et variées et un pack commun dit “package d’accueil”, socle central du contrat de performance que veut mettre en place la Casnos. Cette formation package accueil aura pour thématiques centrales : qualité de prestation et respect des assurés sociaux “les clients sont nos donneurs d’ordres”.
La Casnos doit être dotée d’un management rationnel reposant sur des techniques de communication et des technologies d’information moderne, un travail de fond sur le plan réglementaire, une entraide et une solidarité entre les différentes caisses de sécurité sociale.
Aujourd’hui, tous les ingrédients semblent être au rendez-vous pour que la Casnos atteigne tout ou partie de ses objectifs dans les prochains mois en attendant la grande réforme de notre sécu, passage obligé face aux grands défis économiques, démographiques et sanitaires que devra affronter le pays dans les prochaines années.

N. H.
1) Déclaration du directeur général de la Casnos avril et septembre 2015.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER