Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Décrocher un stage en Algérie : Le parcours du combattant

©D.R.

Les étudiants en fin de cursus dans les universités ou les écoles supérieures algériennes, doivent effectuer un ou plusieurs stages leur permettant de mettre en pratique, de consolider leurs connaissances théoriques, d’acquérir un minimum d’expérience et surtout d’améliorer leurs compétences.  

Le but de l’exercice est déterminant dans la préparation à une insertion professionnelle mieux appréhendée. Représentant ainsi un tremplin vers l'emploi mais également un accélérateur de carrière. Le stage est l'étape incontournable qu'il faut réussir.

Néanmoins, le décrocher relève souvent, pour certaines filières, du parcours du combattant en raison des obstacles rencontrés, tels que les courriers adressés aux entreprises sollicitant un rendez-vous et qui ne sont malheureusement pas traités par les responsables dans les délais, laissant de ce fait l’étudiant sans réponse.  Sans oublier que, parfois même quand l’étudiant se déplace il n’est pas reçu, ce qui le démotive, le décourage et le freine dans sa démarche.

Il est à noter également que dans certains cas, s’il n’est pas recommandé, le demandeur se trouve dans l’impasse. Et cela se fait parfois au détriment du niveau et des compétences.

Par ailleurs, l’étudiant, souvent inconscient de l’importance d’un stage, non orienté ou mal informé, se trouve livré à lui-même : sans savoir comment choisir le secteur d'activité de l'entreprise pour faire son stage, qu’elle entreprise choisir ? Et enfin comment être accepté dans tel ou tel organisme ?

Un manque d’encadrement au niveau des universités et des écoles est donc présumable.  Ajouté à cela un manque de volonté de la part de certains étudiants. Car, il est avant tout de leur responsabilité d’être acteurs de leur recherche, en mettant toutes les chances de leur coté.

Cela commence par l’écriture d’un bon Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation. Des documents qu’il faut soigneusement préparer et auxquels les entreprises accordent une importance cruciale. Car, ils révèlent le niveau et la personnalité du futur stagiaire.

Hélas, l’écriture de ces documents semble être un énième obstacle pour certains, qui ne sauront pas comment les élaborer. En effet, à travers ces documents l’étudiant doit savoir se mettre en valeur et se démarquer des autres. Se documenter sur internet, emprunter des livres ou s’informer auprès de ses enseignants et d’anciens étudiants, peuvent être des solutions concluantes. Mais il doit avant tout prendre conscience de ses compétences personnelles ; de ce qu’il sait faire et de ce qu’il se sent capable de faire.

Et malgré toutes ces péripéties vécues par le candidat, une fois le précieux sésame décroché, vient alors la déception de l’étudiant face au manque et parfois à l’absence d’encadrement au sein de l’entreprise.

Heureusement que dans certaines entreprises algériennes ou multinationales, le sérieux est toujours de rigueur, car transmettre son savoir est un devoir et l’encadrement d’un bon étudiant représente une garantie de trouver un futur cadre compétent.

                                                                                                 Kenza ROUMILI

                                             Soleil HEC/Rédaction Numérique  de "Liberté"

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER