Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Soleil HEC/Réd-Num-"Liberté"

#LibertéVENDREDI

Portrait : Donald Trump

©D.R.

Donald Trump le futur président des États Unis, fait beaucoup parler de lui en cette fin d'année 2016. Le monde entier s'interroge sur sa gestion de la première puissance mondiale, mais aujourd'hui nous ne nous intéressons pas au programme présidentiel de Mr Trump mais à son parcours économique et comment en est il arrivé là.

​ Donald Trump, contrairement à ce qu'il se dit, n'est pas un self-made man. Il a démarré sur des bases très solides. Il a notamment hérité de l'argent de son père et de ses relations politiques. Trump est né dans une famille riche, à sa tête son père qui était un promoteur immobilier. Un homme d’affaires qui a fait fortune après la deuxième guerre mondiale. Le père lui a inculqué l'art du business depuis son plus jeune âge. Donald apprenait très vite et devint très rapidement le successeur de “l'empire Trump” et est devenu par la suite le leader de l'immobilier.

 A la fin des années 70, la ville de Manhattan est au bord de la faillite. Trump achète des terrains à bas prix et multiplie les projets immobiliers. Surnommé le prince de New York, en 15 ans il transforma quelques millions en une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

Victime de son succès dans l'immobilier. Donald Trump étend son empire et ses acquisitions  ( compagnie aérienne, équipes de football, casinos …)  à “crédit" mais sa "folie" lui a coûté très cher vu que la plupart de ses projets étaient un désastre. Le milliardaire croula sous les dettes.

 Trump resta 10 années dans l'ombre jusqu'en 2004 où il refait surface plus déterminé que jamais. Avec la crise immobilière qui a touché les Etats Unis, Donald Trump reprit les rênes et sa fortune augmentait d'année en année. Le nom “Trump” devint une marque de haute valeur, aujourd'hui sa fortune est estimée à 4.5 milliards de dollars. Donald Trump doit son succès à son flaire d'opportuniste et d'économiste et à son audace. Espérons que son flair d'économiste redressera l'économie mondiale.

Son programme économique​ est assez flou, mais lors de nombreux discours il affirme qu'il créera plus de 25 millions d'emplois sur 10 ans, qu'il portera le taux de croissance de l'économie de 3.5 à 4% en moyenne, et cela en baissant la tranche maximale des impôts sur le revenus de 39.6% à 33% et qu’il abaissera la taxation à 10% pour encourager les grandes entreprises à rapatrier leur bénéfices logés à l'étranger. En fait le programme économique de Donald Trump est très conservateur et non libéral. Il se concentre sur les baisses d'impôts pour les classes moyennes ainsi que pour les entreprises. Trump veut éviter les importations en mettant en place d'énormes droits de douanes et cela pour encourager le “Made in U.S.A“.  Donald Trump reste un personnage très loufoque, plein de volonté et d'objectifs. Il prendra officiellement ses fonctions de président des États Unis d'Amérique le 20 janvier 2017, reste à voir comment il alliera la théorie à la pratique.    

Yanis ATROUNE

(Soleil HEC/Rédaction Numérique de "Liberté")

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER